Website Review: The United Nations High Commissioner for Refugees

1.      Identification

 

1.1.Url-Uri

L’Url de la page web est : http://www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/home. Il s’agit là de la page en langue anglaise. Cependant la page web existe en différentes langues et ce sous l’adresse des pays respectifs. A titre d’exemple, le site est accessible via les adresses suivantes :

  • http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home pour la France
  • www.unhcr.be pour la Belgique
  • www.unhcr.de pour l’Allemagne
  • www.unhcr.ch pour la Suisse
  • www.unhcr.at pour l’Autriche

L’analyse suivante s’intéressera à la version anglaise du site web, donc celle accessible via l’adresse Url : http://www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/home.

 

1.2.Titre

Le titre du site est « UNHCR The UN Refugee Agency ». Ce titre change selon la langue du site. L’abréviation UNHCR dans le titre est l’abréviation pour United Nations High Commissioner for Refugees.

 

1.3.Date de réalisation

Selon la date du copyright le site a été créé en 2001. Les ressources accessibles sur le site remontent à des dates ultérieures à 2001. Le site ne comporte pas de note éditoriale indiquant la date de mise en ligne du site. Nous ne pouvons que nous reporter à la date de copyright sans avoir la certitude qu’il s’agit là de la date de mise en ligne du site web.

 

1.4.Date de dernière mise à jour

Le site web est mis à jour de manière pratiquement quotidienne, et ce même plusieurs fois par jour. Selon le jour de l’analyse, la dernière mise à jour a été faite le 26 février 2013 à 18:39:31. Il faut préciser qu’il s’agit ici du site en version anglaise.

 

1.5.Auteur(s)

L’auteur concernant la paternité du contenu du site web est l’United Nations High Commissioner for Refugees. Concernant l’auteur de la réalisation technique du site web, il semble qu’il s’agit également de l’United Nations High Commissioner for Refugees.

 

1.6.Editeur institutionnel

L’éditeur institutionnel est lui aussi l’United Nations High Commissioner for Refugees. Dans le cas du site web analysé, l’UNHCR est l’institution qui accueille le site, lui donne l’hospitalité sur son serveur,  le commandite et l’édite. L’UNHCR est responsable de l’édition et de la publication du contenu du site web.

 

1.7.Dimension

En ce qui concerne la dimension du site web, il est impossible de dénombrer le nombre exact de pages dont le site web est composé. Le site web analysé est très profond et dynamique. De plus, le site existe en plusieurs langues différentes, sous les initiales de différents pays. Etant donné que la mise à jour du site est pratiquement quotidienne, il peut en être déduit qu’il s’agit d’un site web extrêmement dynamique qui rend le dénombrement quasi impossible.

 

1.8.Modalités d’accès

L’accès au site web est libre. On trouve une déclaration d’accessibilité sur le site, déclarant que l’ UNHCR is committed to making this website as accessible as possible to persons with disabilities. To this end, this website was developed and is maintained using World Wide Web Consortium (W3C) guidelines for accessibility. ((Accessibility statement. Online http://www.unhcr.org/pages/4a1fcdb16.html. Dernière consultation le 26.02.13 à 19:32.))

De plus, le site web donne des informations spécifiques concernant la confidentialité de l’information ainsi que la protection des renseignements personnels. On trouve sur le site web toute une page sur ce sujet.

The UN Refugee Agency has created this privacy notice to demonstrate our firm commitment to internet privacy. The following describes our policy concerning the gathering and sharing of information through this web site. In brief, our policy is:

 

  • we monitor general trends in the use of our web site but do not ever track individual visitors;
  • we do not collect information concerning individual visitors unless that information is voluntarily disclosed, for example by filling out our online donation form;
  • we do not sell or rent information voluntarily disclosed to us, nor do we share it with any third parties except for completing a donation transaction that you initiate;
  • individuals who join the UN Refugee Agency online or who sign up for specific services will only be contacted by UNHCR for purposes related to the work of the Organization;
  • at any time, visitors who have signed up for a specific service can have their names removed from the relevant mailing list.

 

For further information, please see below.

 

Normal web site Usage

 

You can visit all portions of the UN Refugee Agency’s web site without telling us who you are and without revealing any personal information. The only information we collect from a normal web site visit is the name of your Internet service provider, the browser and type of machine you are using, the web site that referred you to us, the pages you request and the date and time of those requests.

This information is collected on an aggregate basis only. For example, UNHCR tracks which pages are most popular among visitors as a whole, but we do not track information on which pages an individual visitor might look at during a visit to our site. We do not collect any other information – such as the name, mailing address, email address, or phone number of the visitor – without the visitor’s knowledge and permission.

All information that we collect is used for internal review only and not shared with third parties. We use this information to generate statistics and measure site activity to improve the usefulness of the site to our visitors.

 

Collection of Personally Identifiable Information

 

There are instances where the UN Refugee Agency requests personally identifiable information, such as name, mailing address, email address, and possibly additional information, to provide you with specific services or correspondence.

Personally identifiable information that you provide in this way will not be given to any third parties except for the use of completing a donation transaction that you initiate.

The UN Refugee Agency web site will not post personal contact information for volunteers, including their email address, street address and phone numbers, without that individual’s consent. ((Privacy Policy. Online http://www.unhcr.org/pages/4a1f96216.html. (Dernière consultation le 26.02.13 à 19:41.))

La majorité des informations sur le site web sont donc librement accessible. Pour certaines informations seulement, des informations sur la personnalité doivent être fournies. L’accessibilité aux informations du site est gratuite. Il y a possibilité de faire un don à l’organisation, cependant à titre purement volontaire. L’accessibilité à la quantité d’informations n’est pas soumise à une certaine contribution par don.

 

1.9.Statistiques d’usage

Le site web ne mentionne pas le nombre de visites sur le site. Cela, ni par jour, par mois ou depuis sa mise en ligne. Le site contient des statistiques, mais pas de statistiques concernant le nombre de visites sur le site.

 

1.10. Date de fichage du site

Le site web est analysé en date du mardi, 26 février 2013.

 

1.11. Recenseur

La personne effectuant la revue critique du site est :

Talbi Sihem

Etudiante en Master en Histoire européenne et contemporaine à l’Université du Luxembourg

Coordonnées : sihem.talbi.001@student.uni.lu

 

2.      Contenus

 

2.1.Sujet

Le site web est censé être un reflet du travail effectué par l’Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. L’approche disciplinaire du site est sociale, politique et historique. Le site ne se réduit pas un point géographique définit, mais s’intéresse aux réfugiés et aux politiques d’asile à travers le monde. Le site définit le travail de l’UNHCR  de la manière suivante, l‘agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s’efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s’intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d’aider les apatrides. ((Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. En ligne http://www.unhcr.fr/pages/4aae621ebf.html. Dernière consultation le 26.02.13 à 20:02.))

Le site a comme thème principal les réfugiés et les demandeurs d’asile. Il s’intéresse à la situation internationale du point de vue politique et sociale. Il suit les différents conflits dans le monde et ses conséquences sur les personnes civiles.

 

2.2.Finalité

Les finalités du service sont diverses. On peut les qualifier de recherche, car le site met à disposition de nombreux documents, de directives politiques et de comptes rendus au sujet des réfugiés. De protection, une protection pour les réfugiés à l’aide de dons des internautes, une protection en informant les internautes sur les conflits actuels et ses conséquences. Le site comporte une forte finalité informative, que ce soit sur le travail effectué par l’UNHCR ou en matière de politique d’asile des différents pays. Une des finalités du site est également le fait de rendre public le travail de soutien de l’agence aux personnes civiles. Le site tient à sensibiliser la communauté au sujet des réfugiés et à promouvoir les actions et le travail de l’agence.

 

2.3.Matériaux publiés

Les matériaux publiés sur le site sont très divers et très multiples. On y trouve en autre des cartographies, des statistiques, des comptes rendus de conférences, des débats, des photographies, des vidéos, des archives, des directives, des essais, des articles, des liens externes etc.

 

2.4.Contexte dans lequel les matériaux sont offerts

 

2.4.1.      Philologique

Les auteurs des articles sont cités et également l’endroit d’où ils écrivent.

 

2.4.2.      Temporel

Les articles sont publiés dans un contexte temporel en rapport avec soit l’actualité, soit dans le contexte de la période présenté dans la page concernée. Sur la page d’accueil, les thèmes les plus récents sont mis en évidence.

 

2.4.3.      Textuel

Les articles sont mis dans un contexte précis et les photographies sont en rapport avec l’article qui l’accompagne. Les images contiennent toutes une source ainsi qu’une description.

 

2.5.Thèses historiographiques

Comme il ne s’agit ici pas d’un site web historique, on ne peut en déduire une thèse historique qui est censée être défendue.

 

2.6.Misa à jour

La mise à jour du site est quasi quotidienne. Le site web traite des sujets d’actualité et suit de près l’actualité internationale et politique.

 

3.      Structure et langages de la communication

 

3.1.Métaphore

Le site s’inspire le plus de l’actualité internationale et politique et du langage de journaliste et de politicien.

 

3.2.Organisation de l’espace logique

L’espace est organisé de manière assez logique. A côté de chaque article on trouve des suggestions de thèmes en rapport avec l’article. De plus, à la suite de chaque article on trouve des liens à des pages internes qui définissent des termes utilisés dans l’article. Les informations présentées dans les blocs parallèles à l’article sont en rapport avec l’article. Cependant, il n’y a pas forcément une hiérarchie dans la présentation des différents liens internes.

 

3.3.Navigation

La barre de navigation permet de se retrouver sur le site, ce qui est indispensable, étant donné le grand nombre de pages et d’informations accessibles sur le site. Par moment on peut tout de même se perdre dans la navigation du site, ce qui est justement due à son envergure. La mise en relation des différents articles permet tout de même de naviguer facilement selon un sujet choisit.

 

3.4.Langages de communication

L’hypertexte du site est bien développé. Les articles sont accompagnés de photographies, de cartes, de tableaux de statistiques, de graphiques, de vidéos, de glossaires  et de documents supplémentaires en relation avec le sujet. L’hypertexte utilisé est cohérent avec le thème de l’article et permet une étude approfondie et une visualisation du sujet.

 

3.5.Connectivité externe

Le renvoi à des sites externes est assez restreint.

 

3.5.1.      Rôle de l’utilisateur

Le rôle attribué à l’utilisateur est celui de lecteur et spectateur. Dans une certaine limite également celui de collaborateur surtout par le lien permettant de faire un don.

3.5.2.      Instruments de navigation

Le site contient des raccourcis vers Facebook, Twitter, YouTube, Storytelling, Flickr, Pinterest, Instagram, Google+, Scribd, RSS Feed. On peut en déduire que le site web donne de l’importance à sa présence dans les différents réseaux sociaux et à permettre aux internautes de débattre sur le sujet.

 

4.      Jugement critique

 

4.1.Description

Le site web contient énormément de contenu et il est difficile d’en analyser sa totalité. Les articles publiés sur le site sont très divers, cela va de la description de la condition de vie des réfugiés à la situation politique des pays en conflits. Le sujet du site est bien étudié et comporte de nombreuses définitions en rapport avec l’asile, la migration et les réfugiés. L’onglet Rechercher par pays permet de connaître la situation et la politique d’asile d’un pays définit. Le site tente de publier un maximum d’informations sur la situation des réfugiés à travers le monde et de présenter son travail sur le sujet en matière de protection, de ravitaillement, de travail éducatif, social et de santé.

Il s’agit d’un site qui suit l’actualité et ne se concentre pas forcément à l’historique. Cependant on peut toujours retrouver un dossier ou une page en rapport avec l’historique de l’agence et de la situation des réfugiés.

 

4.2.Evaluation

Le site permet d’avoir une bonne compréhension du statut de réfugié et de suivre les conflits internationaux et leurs conséquences pour la population civile. Le site sensibilise ses lecteurs à la situation des réfugiés. Les statistiques s’avèrent nécessaire pour une étude comparative et par pays en matière de politique d’asile et de flux de réfugiés.

L’autorité de l’auteur et de l’institution qui publie les informations sur le site est bel et bien légitime. Ainsi l’agence tient à défendre les droits des réfugiés et à leur apporter un maximum de protection et d’aides.

Une difficulté se présente quand on navigue sur le site sans être à la recherche d’un thème ou d’un pays spécifique. Due à la grande quantité d’informations, il est préférable de naviguer à travers le site en étant à la recherche d’une information précise. Autrement, le site est surtout un moyen de s’informer de l’actualité des demandeurs d’asile à travers le monde. Certaines sources sont plus difficiles à trouver, là encore due au grand nombre de ressources accessibles.

Quelques sous-divisions supplémentaires seraient avantageuses à une meilleure navigation sur le site. Cela dit, un point très positif du site est la libre accessibilité à toutes les ressources, cela sans avoir à s’identifier.

En général, le site est utile si l’on sait ce que l’on cherche et permet d’avoir une vue générale sur la situation actuelle des réfugiés dans le monde. Sur ce point, le site est très complet. Ce qui fait un peu défaut, c’est le volet historique, qui n’est que très restreint sur le site.