Critique d’un site web: le Cid-femmes

1. Identification
1.1. Url-Uri:
http://www.cid-femmes.lu/
1.2. Titre:
Cid-femmes; comprendre et agir, femmes et genre
1.3. Date de réalisation:
2005
1.4. Date de dernière mise à jour :
Mise à jour régulière, la date exacte de la dernière mise à jour est introuvable.
1.5. Auteur(s) :
Les auteurs exacts de chaque publication sur le site ne sont pas visibles. Cependant, l’équipe du Cid-femmes est présentée sur le site. Kathrin Eckhart est la bibliothécaire, Christa Brömmel est la chargée politique, Danielle Roster est la chargée culturelle et s’occupe du projet KeK et du forum femmes et musique Euterpe, Joëlle Schwinnen est responsable des relations publiques, Françoise Wagner s’occupe de l’administration, Tessy Schmitt est responsable pour la bibliothèque et les archives musicales, Jacqueline Kandel s’occupe du secrétariat et Danielle Duprez des archives de presse.
1.6. Modalités d’accès :
L’accès au site est libre.
1.7. Statistiques d’usage :
Il n’y a pas de compteur de visites et de statistiques sur l’utilisation du site.

2. Contenus
2.1. Sujet :
Le Cid-femmes est le Centre d’information et de documentation des femmes Thers Bodé asbl. Il a été créé le 8 mars 1992 lors de la journée mondiale des femmes. Il possède une bibliothèque avec des ouvrages essentiellement écrits par des femmes ou s’intéressant à leur histoire. Sa collection comporte environ 20 000 ouvrages, des CDs, magazines. Les thèmes abordés sont le mouvement féministe, gender history, histoire des femmes, l’art des femmes, des biographies de femmes et des romans écrits par des femmes. Le centre a également un rayon intitulé « mädchenstarke Kinder- und Jugendliteratur ». La bibliothèque a également une rubrique avec de la littérature luxembourgeoise. Le forum de musique féminin EUTERPE est également organisé par le Cid-femmes. Le centre est soutenu financièrement par le ministère de l’égalité des chances, le ministère de la culture et la ville de Luxembourg. Le Cid-femmes est à l’initiation de projets culturels et socio-politiques, dans le but de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, ainsi que de susciter l’intérêt et de sensibiliser les femmes, hommes, enfants et adolescents pour des thématiques féminines. Le Cid-femmes se situe à Luxembourg-ville, dans la rue Beck.
2.2. Finalités :
Il s’agit d’un site d’information et de recherche.
2.3. Matériaux publiés :
Concernant les matériaux publiés sur le site internet du CID-femmes, on trouve une rubrique intitulée actualité et projets, où sont publiées des informations concernant des conférences organisées par le CID-femmes. Il y a également une rubrique qui s’appelle « What’s on » où l’on voit les conférences du CID-femmes ainsi que l’agenda complet des autres activités qu’il organise. On retrouve aussi les « News » du Cid-femmes. Il y a une rubrique consacrée aux publications du Cid-femmes. Certaines publications sont téléchargeables. Ils ont aussi des archives, où l’on peut consulter certains articles, notamment sur des sujets comme la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». Dans la rubrique « Biblio » on trouve des critiques de livres, des critiques de CDs, une rubrique appelée magazines qui contient des recensions. Puis il y a également le catalogue de CDs sur le site web. Pour avoir accès au catalogue de la bibliothèque du CID-femmes, on doit se rendre sur le site web de la Bibliothèque Nationale du Luxembourg. En outre, il y a une rubrique qui s’appelle culture où il y a notamment des extraits de livres. Dans la rubrique culture, il y a une sous-rubrique avec les publications du CID-femmes à ce sujet. Puis il y a également une rubrique qui s’appelle politique, où l’on publie par exemple une étude du CNFL sur la représentation des femmes en politique ou des articles autour du droit de vote pour les femmes. On retrouve une sous-rubrique intitulée femmes au Luxembourg ou encore une sous-rubrique qui s’appelle médias et où l’on retrouve des informations concernant les femmes et les médias, comment elles y sont représentées. Une autre sous-rubrique est consacrée à la journée de la femme où l’on retrouve des articles à ce sujet ou encore des suggestions de lecture. Dans la rubrique EUTERPE, on retrouve des échantillons de musique ainsi que des informations sur des femmes musiciennes et des informations relatives à des concerts.
2.4. Contexte dans lequel les matériaux sont offerts :

2.4.1. philologique :
Les matériaux disponibles sur le site le sont sous forme philologique.
2.5. Mise à jour :
Les documents sont mis à jour en relation avec les résultats récents de la recherche historique sur le sujet, d’autant plus que le CID-femmes est à l’origine de nombreuses publications comme des livres au sujet de l’histoire des femmes.

3. Structure et Langages de la Communication
3.1. Métaphore :

Le site s’inspire le plus d’une revue historique.
3.2. Organisation de l’espace logique :
Le site est divisé en sept grandes rubriques, chaque rubrique contenant de nombreuses sous-rubriques. Il y a cependant des interactions entre les différentes rubriques.
3.3. Navigation :
La navigation sur le site est très efficace. Il y a une « Sitemap » où toutes les catégories d’information présentes sur le site sont visibles en même temps. Sinon la navigation se fait via les 7 grandes catégories. En outre, on a accès via la « Homepage » à certaines des informations les plus récentes.
3.4. Connectivité externe :
Il y a une catégorie qui s’appelle « Links » et qui donne accès à de nombreux autres sites internet, concernant le Luxembourg, qui contient par exemple un lien vers le ministère de l’égalité des chances ou vers le site internet des femmes en détresse ; une autre rubrique concerne les femmes dans la branche musicale, qui renvoie par exemple à l’archive femme et musique à Francfort ; puis une rubrique culture, renvoyant par exemple au festival de films de femmes de Bruxelles ; politique et société qui renvoie par exemple à la marche mondiale des femmes ; des informations intéressantes relatives aux femmes comme par exemple la genderwiki ;ainsi qu’une rubrique qui s’appelle networking qui renvoie par exemple aux femmes dans les nouveaux médias.
3.4.1. rôle de l’utilisateur :
L’utilisateur est ici plutôt un lecteur, mais il est pourtant encouragé de participer aux événements organisés ou promus par le CID-femmes, tels des conférences.
3.4.2. instruments de navigation :
Le renvoi à d’autres sites se fait via la rubrique « Links ». Il y a également un renvoi vers la page facebook du CID femmes.

4. Jugement critique
4.1. Description :

Comme précédemment dit, le site est divisé en 7 grandes rubriques : CID, Biblio, Culture, Politique, EUTERPE, What’s on, CID for Kids. A part cela, il y a d’autres catégories : Home, Contact, Links, Downloads, Archiv, Sitemap. Chaque rubrique du site contient un certain nombre de sous-rubriques. La rubrique Downloads est sous-divisée en : bibliothèque, EUTERPE, publications et communications à la presse. La rubrique CID est divisée en : CID-team, où l’équipe du CID-femmes est présentée, CID-info, publications, soutien et 20 ans CID.
La rubrique Biblio contient les sous-rubriques : fonds, news, critiques de livres, critiques de CDs, magazines, archive, catalogue, service.
La rubrique culture est composée de : « Not the Girl you’re looking for », qui est une nouvelle publication du Cid-femmes ; KEK où il s’agit d’un projet pédagogique culturel, et les publications.
La rubrique politique est composée de la sous-rubrique « Si je veux… » où il s’agit du droit d’autodétermination des femmes, une rubrique d’actualité, une rubrique sur le droit de vote, une rubrique sur les femmes au Luxembourg, une rubrique sur les médias, une rubrique qui s’appelle boîte de livres et une rubrique consacrée au 8 mars, consacrée à la journée des femmes.
La rubrique EUTERPE contient un archive de musique, des publications, l’archive Helen Buchholtz, l’archive Lou Koster et l’archive E. Naske. Puis la rubrique « What’s on » contient l’agenda et les conférences organisées par le Cid-femmes. En dernier lieu, on trouve la rubrique Cid for Kids où l’on présente des projets comme de la littérature pour les enfants ou le Kek, où les enfants découvrent des artistes féminins.
4.2. Evaluation :
L’objet principal du site est de attirer l’intérêt des hommes, femmes, enfants pour l’histoire des femmes, des livres écrits par des femmes, de la musique faite par des femmes, des conférences et autres événements au sujet de l’histoire des femmes ou du genre. On veut intéresser au rôle des femmes dans le monde politique ou culturel, on veut promouvoir l’égalité des chances, mais également promouvoir des activités culturelles. Le site me paraît utile, puisqu’il contient beaucoup d’informations intéressantes au sujet de l’histoire des femmes ou de la femme tout court. Ce qui est également intéressant, sont les publications faites par le Cid-femmes. Le public visé est à mon avis très vaste, le site ne s’adresse pas uniquement à un public académique, mais à tout le monde, et pas seulement des femmes, mais on veut également susciter l’intérêt des hommes ou des enfants et adolescents. L’usage peut être à la fois didactique et ludique. Le Cid-femmes est une asbl, et est administré par un comité directeur de sept femmes : Jo Kappweiler, qui est la présidente, Carole Blond-Hanten, Helene Dürlinger, Tréis Gorza, Hermine Koster, Colette Kutten, Cléo Thoma, Christiane Walerich et Dany Weyler. Le contenu qui se trouve sur le site est évidemment fiable même s’il faut dire que les matériaux mis à disposition sur le site internet sont assez limités. Par contre, la collection de la bibliothèque est assez vaste et mise à jour, et le fait qu’il faut passer par le catalogue collectif de la Bibliothèque Nationale constitue un avantage, puisqu’il ne faut alors pas être membre du Cid-femmes pour pouvoir emprunter les livres. Il serait pourtant avantageux s’il était possible de mettre plus de documents sur le site, ou si par exemple la brochure du Cid-femmes serait téléchargeable librement sur le site internet. En tout, le site est quand même très utile pour s’informer au sujet de l’histoire des femmes et de l’actualité les concernant et il est avantageux que le site est régulièrement mis à jour et qu’il y ait une rubrique actualité et projets où l’on est tout le temps au courant des activités récentes du Cid-femmes.