Website review – Christian Classics Ethereal Library (ccel.org)

Le site internet « Christian Classics Ethereal Library » (http://www.ccel.org) est une librairie digitale rassemblant des centaines de livres chrétiens classiques. Ce site internet a été fondé par Harry Plantinga, un professeur d’informatique du Collège Calvin, qui est aussi le directeur du site. En plus, le site est soutenu par le Collège Calvin (une université aux États-Unis). Le site « Christian Classics Ethereal Library » poursuit comme mission de mettre à la disposition des chrétiens, chercheurs et personnes intéressées la littérature chrétienne classique, ainsi que de promouvoir son utilisation pour l’instruction et l’étude. Le site veut accomplir cette tâche en collectionnant, distribuant et promouvant de la littérature de valeur à travers l’internet et d’autres médias.

À première vue, le site internet offre quatre options dans le menu principal:

premièrement, dans la section « Home », l’utilisateur peut obtenir des informations sur le site; deuxièmement, dans la section « Browse », l’utilisateur peut rechercher des documents; troisièmement, dans la section « Community » se trouvent des forums et groupes de discussion de la « Christian Classics Ethereal Library » et dernièrement, dans la section « Store », l’utilisateur peut acheter des livres, CDs audio et applications en relation avec des œuvres chrétiennes.

Dans la section « Home », l’utilisateur peut apprendre ce qui est nouveau sur le site. En plus, il peut obtenir des informations sur la « Christian Classics Ethereal Library » et aussi consulter la collection « Early Church Fathers ».

Dans la section « Browse », l’utilisateur peut parcourir une liste contenant tous les textes disponibles sur le site internet. Cette liste est soit organisée par titre, auteur, langue, format ou le sujet du texte, selon le choix du paramètre.

En plus, l’utilisateur a la possibilité d’entrer le nom du texte ou de l’auteur recherché dans la barre de recherche du site, qui se trouve aussi dans le menu principal.

Une fois que l’utilisateur a trouvé l’auteur souhaité et clique sur le lien de celui-ci, le site offre un aperçu des œuvres de cet auteur consultables sur le site. Après avoir choisi le document souhaité, le site offre la possibilité de lire le document en ligne, ou bien de le télécharger gratuitement en texte intégral ou en format PDF.

Si le lecteur choisit de lire le document en ligne, le site offre la possibilité de naviguer dans le texte, c.-à-d. de sauter des pages ou même des chapitres, grâce à une barre de paramètres avec laquelle l’utilisateur peut choisir le chapitre ou la partie du texte qui l’intéresse.

En plus, l’utilisateur peut agrandir ou diminuer la taille de l’écriture du texte et même chercher des termes spécifiques dans le document grâce à un moteur de recherche. Si l’utilisateur entre un terme dans ce moteur de recherche, le site affiche alors tous les chapitres du livre, dans lesquels le mot recherché est mentionné.

En plus, l’utilisateur a la possibilité de souligner et de commenter des passages dans les textes consultés en ligne, et l’utilisateur peut par après même enregistrer ses commentaires. Cependant, l’utilisateur doit s’inscrire ou disposer d’un compte d’utilisateur sur le site « Christian Classics Ethereal Library »  pour pouvoir exécuter ces actions.

Les livres et textes consultables sur le site « Christian Classics Ethereal Library » sont des livres qui ont été scanné ou digitalisé. Malheureusement, le site n’offre pas une brève description ou un commentaire sur les textes disponibles sur leur site. Autre chose qui est dommage est le fait que les textes anciens ne sont pas consultables en latin ou en grec sur le site, mais seulement leur traduction anglaise.

À côté de la consultation de textes chrétiens, le site offre aussi la possibilité de joindre des groupes ou forums de discussion, dans lesquels l’utilisateur peut discuter avec d’autres utilisateurs sur des œuvres chrétiennes. En plus, l’utilisateur peut s’engager en tant que volontaire pour contribuer à l’amélioration du site (par exemple, en corrigeant des fautes dans les textes consultables sur le site).

Comme je l’ai déjà mentionné, le site offre aussi la possibilité d’acheter des CDs audio, des livres Kindle et des applications pour le smartphone. C’est majoritairement par la vente de ces biens que le site est financé. Si l’utilisateur désire supporter financièrement le site, il peut soit faire un don, soit acheter des pages de publicités sur le site.

En somme, le site internet « Christian Classics Ethereal Library » est un outil pratique pour trouver et consulter gratuitement des traductions de textes chrétiens classiques, ainsi que pour approfondir ses connaissances dans ce domaine et éventuellement s’échanger avec d’autres personnes sur des livres chrétiens. Le seul aspect négatif est la conception du site, qui peut être à première vue dissuasif ou intimider l’utilisateur à cause des multiples options affichées, surtout en bas de la page.

Elisabeth Einsweiler

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *