Website review – Sidoniusapollinaris.nl

Le site http://www.sidoniusapollinaris.nl se concentre, comme son nom l’indique, sur Sidoine Apollinaire, un homme politique du Ve siècle apr. J.-C. issu de l’haute aristocratie gallo-romaine, un haut fonctionnaire, un écrivain et évêque de Clermont en Auvergne. De plus, Sidoine Apollinaire est connu pour ses oeuvres littéraires les Carmina (poèmes) et les Epistulae (Lettres) qui nous fournissent des détails et des observations précieux de l’époque de transition de l’Empire romain vers le Moyen Âge.

Ce site, entretenu par Joop van Waarden, chercheur associé en Latin à l’Université d’Amsterdam, fournit des nouvelles sur les publications, les conférences et les chercheurs dans ce domaine. Par ailleurs, il contient des supports pour l’étude de Sidoine, comme par exemple une bibliographie exhaustive, mais aussi les textes latins complets des lettres de Sidoine à télécharger. Le site abrite aussi le projet « SAxxi – Sidonius Apollinaris for thé 21th century », visant à produire un commentaire récent sur la poésie et la prose de Sidoine.

Dans la suite de cette critique, nous nous intéressons plus concrètement aux différentes rubriques telles que Bibliography, Text and links, News, SAxxi, Publications, Contributions, guidant l’utilisateur à travers le site. Tout d’abord, il faut mettre en avant la bibliographie exhaustive que le site met à disposition à ses utilisateurs. Cette bibliographie, très à jour, énumère de nombreux articles et livres parus au cours du temps et dans différentes langues, et constitue donc une référence incontournable pour un chercheur. De plus, lorsque l’article ou le livre en question est disponible en ligne, l’utilisateur retrouve le lien vers l’édition de l’oeuvre ou il peut la télécharger directement sur le site lui-même.

Le site met à disposition non seulement une longue liste de littératures secondaires, mais aussi les sources primaires. Dans la rubrique text and links, l’utilisateur a la possibilité de télécharger les différentes éditions des oeuvres de Sidoine Apollinaire en latin mais aussi les traductions en anglais et français. Egalement dans cette rubrique, l’utilisateur peut retrouver des références de manuscrits consultables sur divers sites internet, comme par exemple gallica.bnf.fr.

Il faut aussi mentionner la rubrique News, qui permet aux intéressés de s’informer sur les divers événements, comme par exemple des colloques, conférences, qui auront lieu, mais aussi sur des projets de recherche en cours. De même que pour la bibliographie, il faut signaler que cette rubrique est très à jour.

Finalement, nous soulignons la dernière rubrique importante de ce site, qui présente le projet SAxxi. Dans cette rubrique, l’utilisateur peut se procurer de toutes les informations sur le projet de recherche, telle que son développement, les personnes qui y contribuent, l’état actuel de la recherche et les publications.

Grâce à ses nombreuses références internes et externes et à sa mise à jour permanente, le site constitue une référence importante pour les étudiants, professeurs et scientifiques de ce domaine. Toutefois, le manque d’un moteur de recherche et la structure du site rendent difficile la recherche précise sur le site.

Ecrit par

Fanny THILL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *