Review du site “http://www.bbc.co.uk/archive”

Le diffuseur britannique de programmes radio-télévisés BBC peut être considéré comme un des diffuseurs les plus importants au niveau de l’information. Il est ainsi fort appréciable que la BBC propose à travers son site “http://www.bbc.co.uk/archive/” ses archives datant depuis les années 1930. Par contre, l’archivage de programmes datant des débuts de productions sont rares faute de moyens d’enregistrement. ((http://www.bbc.co.uk/archive/tv_archive.shtml?chapter=2 (consulté le 16/11/14)) La BBC ne jouit pas non plus de tous les droits individuels de production et ne peut donc archiver tous ses programmes diffusés. ((http://www.bbc.co.uk/archive/contributor_rights.shtml (consulté le 16/11/14))

Une première navigation à travers le site permet de se faire une vue d’ensemble du matériel proposé et de s’apercevoir dans quelle logique celui-ci s’inscrit. Ainsi, le site guide le navigateur à travers des sujets thématiques et propose ses archives sous forme de collections. Cette forme d’archivage s’inscrit bien évidemment dans une logique bien plus déterminée et cadrée en fonction de la volonté narrative des archivistes, mais offre de l’autre côté une vue d’ensemble plus structurée et facilement abordable.

Regroupés autour de vastes thèmes allant de l’art, la culture, la science ou le sport vers la finance, la politique ou la guerre, les collections d’archives abordent principalement des programmes télévisés, des podcasts et d’autres documents autour d’évènements surtout britanniques. Les vidéos archivées proviennent principalement de programmes diffusés par la BBC ce qui explique le contexte national dans lequel ceux-ci s’inscrivent. Par contre, des sujets de dimension internationale sont également traités sous un angle national par les collections du site, ce qui souligne la volonté de la BBC de se concentrer sur la mémoire et le passé collectifs. Nous retrouvons dans le cadre de ces collections que quelques rares exceptions qui sont consacrées à des sujets non-britanniques (Van Gogh, interviews de stars du cinéma américain ou encore le cuba pendant la guerre froide). La catégorie “subjects” permet également de repérer des vidéos hors collection, et sous la rubrique “Locations – Non UK” de retrouver quelques vidéos autour de pays spécifiques, principalement autour d’évènements historiques marquants tels que pour l’Allemagne, l’invasion de la Pologne en 1939, ou pour la Russie, la crise des missiles de Cuba en 1962, pour en citer quelques uns.

Une recherche d’ordre alphabétique à travers les programmes diffusés ou les personnalités, est également proposée par la BBC, et peut ainsi faciliter la recherche d’un domaine d’intérêt précis.

Accompagnées de leur chaîne de diffusion, de leur date d’apparition et des contributeurs de la production, le matériel archivé offre des métadonnées précises, et suggère des liens associés au sujet pour une recherche plus approfondie.

Malgré le fait que le site indique qu’il a cessé de faire des mise à jour et on redoute ainsi une actualisation des ses archives, l’ouverture d’une large fraction des archives de la BBC et son accessibilité gratuite à tout public se révèle de majeure importance pour la recherche et la démocratisation de l’information pour tous, considérant l’impact du diffuseur radio-télévisé dans le monde de l’information.

Leave a Reply

Your email address will not be published.