Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918

1. Identification

1.1. URL-Uri : http://crid1418.org/

1.2. Titre : Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 1914-1918

1.3. Date de réalisation : 2006

1.4. Date de la dernière mise à jour : 3 avril 2013 1.5. Auteur(s) : Le Collectif de Recherche et de Débat International sur la guerre de 1914-1918. Celui-ci est officiellement né le 12 novembre 2005. Les membres de ce collectif sont les auteurs, donc les responsables de la réalisation du site. (On y peut trouver une liste de tous ces membres actifs pour réaliser ce site http://crid1418.org/a_propos/a_propos_ini.html). Le Crid 14-18 est une association française de chercheurs. Elle a pour but principal le progrès et la diffusion des connaissances/informations sur la Première Guerre mondiale. Cette association regroupe des doctorants, des universitaires et des membres de sociétés savantes. Il s’agit de réaliser des travaux collectifs comme par exemple des colloques, des ouvrages, etc.

1.6. Editeur institutionnel : Le Crid est responsable pour le site. Ainsi je n’ai pas trouvé d’information sur une institution qui accueille le site.

1.7. Dimension : On ne trouve pas d’information en ce qui concerne le nombre exact des pages qui composent le site.

1.8. Modalités d’accès : L’accès est libre, donc chacun peut gratuitement utiliser ce site.

1.9. Statistiques d’usage : Malheureusement on ne peut pas trouver un compteur de visites et de statistiques d’utilisation du site.

1.10. Date de fichage du site / 1.11. Recenseur : Malheureusement je n’ai pas trouvé d’information concernant ces deux points.

2. Contenus

2.1. Sujet : Le sujet du site est la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Il s’agit de réunir les informations existantes sur la Première Guerre mondiale. Par exemple on peut trouver des témoignages sur le site, dont il s’agit aussi d’une histoire sociale. Mais à mon avis on ne peut pas limiter le contenu du site par les approches disciplinaires, parce que le but du site et de raconter l’histoire de guerre par des moyens et des idées différents. Quand-même l’outil le plus important pour développer leur contenu, semblent être les témoignages et l’archéologie. En fait l’idée principale est de donner des ressources différentes aux amateurs, aux enseignants et aux chercheurs.

2.2. Finalités : En effet, le site donne un grand nombre de ressources/sources aux lecteurs. Par exemple, le site propose une liste importante de livres (bibliographie), de films et en plus il offre un espace pédagogique. Donc la mission fondamental du site est de proposer et de mettre à la disposition des amateurs, des chercheurs et des enseignants, des matériaux (films, livres, images etc.) concernant la Première Guerre mondiale.

2.3. Matériaux publiés : On peut trouver sur le site des informations sur des témoins, sur des films et sur des sources audio. Deux bases de données sont interprétées comme importantes pour l’étude de la Grande Guerre ; la base de données sur l’Almanach du combattant et la base de données sur le Chemin des Dames. En outre on peut trouver une bibliographie bien élaborée, divisée comme suit : « 1. Instruments de travail, débats historiographiques, ouvrages généraux 2. La conduite de la guerre
3. L’expérience de la guerre
4. Les formes de la mobilisation des sociétés belligérantes
5. Sortir de la guerre : bilan, conséquences, traces, transformations
6. Trajectoires individuelles
7. La guerre en perspective : ouvrages stimulants consacrés à des sujets plus lointains ».
En plus, on peut trouver un grand nombre de recensions d’ouvrages. Une catégorie très intéressant du site est l’espace pédagogique. Là on peut trouver des documents iconographiques, la filmographie et par exemple des séquences et évaluation pour le secondaire. De plus on trouve un grand nombre d’articles et des publications des colloques sur le site. Le site nous donne aussi un grand nombre de liens pour des sites internet qui sont en relation avec le thème de la Première Guerre mondiale (Archives ; Catalogues de bibliothèques; Ressources documentaires; Travaux scientifiques en ligne; Agendas et Portails ; Enseigner la guerre; Mémoire de la guerre ; des témoignages et photos en ligne ; des Institutions de rattachement des membres du CRID 14-18; Travaux pédagogiques). En outre, on peut trouver des ouvrages des membres du CRID. 2.4. Contexte dans lequel les matériaux sont offerts :

2.4.1. Philologique : La bibliographie par exemple est choisit collectivement et enrichie par les apports des divers membres du CRID 14-18. On y peut tirer que cette bibliographie veut « donner des points de repère importants et singuliers dans le labyrinthe bibliographique presque infini construit depuis près d’un siècle sur la Grande Guerre ». Donc elle choisit par des critères spécifiques. La base de données « l’Almanach du combattant, est une source fondamentale pour l’étude de la Grande Guerre sous plusieurs angles: il contient des informations sur la guerre elle-même, …, mais permet aussi de suivre sa mise en mémoire ». Cet exemple illustre qu’ils donnent une explication pourquoi cette base de données est, pour eux, indispensable et intéressant pour l’étude de la Première Guerre mondiale. Par contre, en ce qui concerne la liste des films et les ressources audio, on ne trouve pas des critères de sélection.

2.4.2. Temporel : On ne pas vraiment parler d’un contexte chronologique. Quand-même il y a une subdivision de différents thèmes. Comme par exemple la bibliographie est divisée en plusieurs thèmes différents. Donc les événements historiques de la Première Guerre mondiale sont subdivisés à travers des thématiques et non selon une chronologie. L’exemple des recensions nous montre une division par les noms des auteurs. Ainsi on peut trouver ce qu’on cherche le plus souvent par des thèmes spécifiques, presque toujours mentionné.

2.5. Thèses historiographiques : Il s’agit plutôt d’un rassemblement de sources (bibliographie, ouvrages écrits par des membres du CRID 14-18, films, liens internet, etc.) dans lequel on peut trouver des liens, des livres, des films etc. qui peuvent être utile dans l’étude de la Première Guerre mondiale. En plus on peut télécharger des articles qui peuvent être utile lorsqu’on écrit sur un thème spécifique de la Première Guerre mondiale. Donc il faut noter, qu’il ne s’agit pas d’une description des documents présents sur le site (en fait on obtient les liens, les titres des livres pour pouvoir consulter ces documents). Quand-même, il y a une exception importante dans la rubrique « Espace pédagogique », notamment les documents iconographiques. En ce qui concerne ces sources, on obtient toutes les informations utiles pour bien comprendre les images, ce qui semble être très intéressant.

2.6. Mise à jour : Du fait, qu’il s’agit plutôt d’un rassemblement de sources, il est plus difficile de répondre à cette question. Ils indiquent des sources diverses, et il semble qu’on peut voir une mise à jour permanente. Dans la rubrique des actualités, on peut trouver l’information qu’ils organisent des colloques concernant la Première Guerre mondiale. La thématique de la Grande Guerre est de nouveau très importante. Le site est encore très jeune (2006) et probablement il a été créé avec l’intention de rappeler la guerre dans la mémoire des gens, notamment parce qu’en 2014, il y a 100 ans qu’elle s’est déclenchée. Le site est toujours mis à jour, par des publications nouvelles (par exemple les informations sur les colloques).

3. Structure et langages de la communication

3.1. Métaphore : Le site s’inspire le plus à une banque de données. On y peut trouver des informations concernant la Grande Guerre. On trouve des témoignages, des liens divers, une liste de films, une bibliographie (livres) etc. Donc le site donne beaucoup d’information où on peut faire des recherches, notamment des liens, des livres etc. utiles pour l’étude de la Première Guerre mondiale.

3.3. Navigation / 3.4. Langages de communication : Sur la page d’accueil, on obtient des informations sur l’actualité (par exemple organisation de colloques, les recensions d’ouvrages les plus récents etc.). En haut, on a une sorte d’index de six rubriques. Par le lien de ces mots clés on peut ouvrir des sous-chapitres. Ceux-ci sont clairs, on peut facilement les suivre et ainsi on peut trouver des informations utiles pour des recherches spécifiques. En gros, la navigation à l’intérieur du site n’est pas difficile à comprendre et on peut rapidement comprendre comment « travailler » sur/avec le site.

3.5. Connectivité externe : En effet, le site fonctionne en gros par l’utilisation des liens. Donc l’utilisateur peut trouver un grand nombre de liens pour trouver, avec l’aide de ceux-ci, des informations utiles pour des recherches spécifiques. En effet le site propose, des liens pour des sites internet, pour des films et pour d’autres types sources. Ainsi l’utilisateur peut trouver par ces liens des informations utiles pour ces recherches/intérêts.

3.5.1. Rôle de l’utilisateur : L’utilisateur agit comme une sorte de lecteur. Donc le CRID veut donner des informations importantes et utiles pour qu’on puisse mieux comprendre la Première Guerre mondiale. Mais l’utilisateur peut agir aussi en quelque sorte comme collaborateur. En effet, on peut lire sur le site qu’ils sont ouverts pour toute information supplémentaire qu’ils obtiennent ou encore, « Le CRID 14-18 a vocation à s’ouvrir à tous ceux qui se reconnaissent dans ces principes et qui désirent le rejoindre pour accomplir un travail vraiment collectif sur la Première Guerre mondiale ». Ainsi il devient clair que le CRID est ouvert pour obtenir une aide direct par l’utilisateur. Donc il n’est pas seulement lecteur ou spectateur, mais il peut participer de manière active s’il le désire ; (il peut donner des informations par exemple sur des témoignages qu’il connaît et qui manquent sur le site ou il peut proposer des liens, de livres pour compléter la bibliographie).

3.5.2. Instruments de navigation : En quelque sorte, le site fonctionne comme un « instrument de renvoi ». Le CRID donne les informations par le renvoi aux différentes sources (films, livres, sites internet). Il y a deux bases de données (Chemins de Dames et Almanach du Combattant) auxquelles le CRID donne une importance majeure.

4. Jugement critique

4.1. Description : Le site, donc le CRID a pour but de rassembler des informations des années 1914-1918 pour ainsi établir une histoire de la Première Guerre mondiale. Ils s’intéressent notamment à l’histoire sociale, donc ils montrent un fort intérêt en ce qui concerne la collection des témoignages. Il devient clair, que le CRID est fortement intéressé aux histoires de ceux qui ont vécus la Grande Guerre. Le site est divisé en six grandes parties ; Actualités et Agenda, Recherches et projets, Ressources, Lectures et bibliographies, Espace pédagogique et à propos du Crid 14-18. Ces différentes rubriques ont des sous chapitres, par lesquels on peut facilement faire ces recherches et ainsi trouver des informations concernant la Première Guerre mondiale.

[Actualités et Agenda : A la une ; Agenda ; Parutions, Colloque de novembre 2010
Recherches et projets : Accueil scientifique et articles ; Recensions d’ouvrages ; Guide des sources ; Dictionnaire des témoignages ; Archéologie de la Grande Guerre ; Colloque de novembre 2010 ; Séminaire de recherche
Ressources : Annuaire des ressources en ligne ; Dictionnaire des témoignages ; Base de données Chemin des Dames ; Lexique 1914-1918 ; Filmographie ; Liens internet ; Recherches généalogiques ; Associations partenaires ; Ressources audio ; Base de données Almanach du Combattant
Lectures et bibliographies : Accueil des bibliographies ; Dictionnaire des témoignages ; Recensions d’ouvrages ; Les ouvrages du Crid 14-18 ; Ouvrage pour la jeunesse
Espace pédagogique : Accueil et débats ; Séquences et exercices (primaire) ; Séquences et évaluations (secondaire) ; Documents iconographiques ; Textes et supports pédagogiques ; Sorties pédagogiques ; Répertoire des concepts ; Lexique 1914-1918 ; Filmographie
A propos du Crid 14-18 : Présentation et membres ; Charte scientifiques ; Dossier de presse ; Dépôt de documents ; Nos ouvrages ; Contact (courriel)]
Par cette division on peut clairement constater quel est le but de ce site. Il s’agit de donner des informations (liens, livres etc.) pour faire des recherches sur la Première Guerre mondiale. Il faut mieux comprendre les évènements de 1914-1918. Par exemple, le fait que le lien se référant aux témoignages, revient plusieurs fois dans les différents chapitres, montre l’importance attribué à ces témoignages.
On peut trouver un grand nombre de sources (bibliographie, filmographie etc.) avec lesquelles on peut travailler si on veut étudier la Première Guerre mondiale. Le chapitre accordé à la pédagogie est très intéressant. Dans celui-ci on peut trouver différents matériaux (films, sources iconographiques, textes etc.) avec lesquels on peut travailler une classe primaire ou secondaire, dont le but est d’approcher la Première Guerre mondiale aux étudiants.
Il faut noter, que le but principal du site est de donner des aides aux utilisateurs pour qu’ils puissent faire des recherches et pour qu’ils puissent travailler sur le thème de la Grande Guerre. (On obtient un nombre important de livres, de liens sur internet concernant ce thème. En plus, le CRID donne des films et d’autres sources traitant la Première Guerre mondiale. Ces différentes sources aident à faire des recherches sur un thème spécifique de la Première Guerre mondiale).

4.2. Evaluation : Le site est très utile, si on veut trouver des informations sur la Première Guerre mondiale pour des recherches spécifiques. Le crid 14-18 propose un nombre important de sources divers. Ce qui est très intéressant c’est le fait qu’il y a une rubrique pédagogique dans laquelle, le Crid propose des sources (images, films, textes etc.) qui peuvent être utilisées par des enseignants. Le but n’est pas directement de raconter « l’histoire » de la Grande Guerre, mais il s’agit d’approcher la connaissance historique de cette Première Guerre mondiale aux chercheurs, mais aussi aux amateurs. En ce qui concerne le type de l’usage, on peut vraiment parler de l’usage didactique. A laide des différentes sources, on peut facilement trouver des informations concernant la Première Guerre mondiale / un thème spécifique de celle-ci. Le Crid 14-18 est un collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918, donc il est en forte relation avec la thématique de la Première Guerre mondiale. En fait, cette association était créée avec le but d’étudier le Grande Guerre. A mon avis il n’y a pas de problèmes concernant la fiabilité des contenus, des sources et des matériaux. Le but est de donner/de proposer des ressources (de types différents) pour qu’on puisse mieux comprendre la Première Guerre mondiale. Ils n’ont aucun intérêt pour donner des ressources qui ne sont pas fiables. Quand-même il faut rester toujours prudent, quelque soit le site qu’on utilise pour ses recherches. Il n’est pas toujours évident que les sources proposées sur un site sont absolument historiquement correctes.

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