Le site Mediaevum.de (http://www.mediaevum.de/haupt2.htm recensé le 28 mai 2013) est parfois aussi appelé Mediävistik/Altgermanistik ou Mediävistik im Internet. Mediävum provient du mot latin medium aevum et signifie ère moyenne. Le terme Mediävistik signifie la science du Moyen âge européen.
Le portail Mediävum.de a été mis en ligne le 21 mars 1999. En cliquant la rubrique Impressum on retrouve cette information sous Besucherstatistik. L’url constitue http://www.mediaevum.de/haupt7.htm#link. La dernière mise à jour du site a été effectuée le 26 mai 2013. Cette information se trouve au début de la home page.
Les réalisateurs et éditeurs du contenu, donc des documents et informations sont principalement des professeurs en philologie allemande et des professeurs en philosophie de divers Universités en Allemagne (voir : http://www.mediaevum.de/haupt7.htm#link ). Sous Redaktion dans la rubrique Impressum on retrouve les noms et informations de chaque personne impliqué dans la réalisation et actualisation du portail. Sa réalisation technique est également effectuée par un professeur en philologie. En cliquant sur le nom des différents des auteurs on peut accéder leur page de l’université. Il existe également un lien pour accéder à la page des éditeurs qu’on retrouve sous Herausgeber. Le portail se trouve sous Copyright. La paternité des contenus appartient à Glauch, Hamm & Rupp, Wissenschaftliche Internetdiesnstleistungen Mediävum.de GbR, qui sont les trois professeurs s’occupant de l’édition du site web. Les informations concernant ces droits se trouvent sous Haftungsauschluss/ Externe Links dans la rubrique Impressum.
L’éditeur institutionnel de Mediävum.de est Domainfactory. Cette information se situe dans la rubrique Impression sous Besucherstatistik. En cliquant sur ce lien externe on peut directement accéder à la page d’accueil http://www.df.eu aussi connue sous Hosting, Server-Lösungen und Domains-Domain Factory.
Le nombre des pages composant ce site web est introuvable. Cependant il contient plus de 600 références web. (voir: http://www.mediaevum.de/haupt7.htm )
L’accès sur Mediävum.de est libre. On a tout de même la possibilité de s’inscrire gratuitement sur le Besucherforum, le forum de discussion Gästebuch (voir: http://www.mediaevum.de/cgi-bin/ikonboard/ikonboard.cgi ) afin de pouvoir discuter, poser des questions, donner des informations supplémentaires à certains sujets (ou concernant des séminaires) ou encore faire une critique sur les publications.
Le nombre de présences actuelles est mentionné en haut de la page d’accueil. En cliquant sur le lien interne Besucher on peut accéder à ces informations ainsi qu’aux statistiques d’usage du site web sous Besucherstatistik. On peut également passer par la rubrique Impressum (voir: http://www.mediaevum.de/haupt7.htm#statistik ). Le portail est visité environ 3000 fois par jour. On y retrouve des informations sur le nombre de visite en 2009. Afin de pouvoir consulter les statistiques détaillées de 2009 il faut cliquer sur le lien hier qui ouvre le pdf (voir: http://www.mediaevum.de/hilfeseiten/statistik.pdf). Les statistiques sont exploitées par Domainfactory, l’éditeur institutionnel du site web. Cependant il faut remarquer qu’on retrouve que les statistiques de 2009 et les visites actuelles. Des statistiques plus récentes sont introuvables.
Contenus
Mediävum.de est un portail qui contient des liens et informations au sujet de la littérature allemande et latine au Moyen âge. A première vue il est destiné aux étudiants, professeurs ou chercheurs en philologie allemande et latine. A deuxième vue il est aussi utile pour les historiens ou des étudiants travaillant sur le Moyen âge. Comme son nom l’indique le site web contient des informations concernant les sciences de la philologie allemande et latine médiévales.
Le but de ce portail désigne de rassembler les sites web les plus utiles d’un point de vue scientifique et fiables sous forme de liens externes. On retrouve des catalogues regroupant des liens externes notamment pour des adresses et pour des sites web de différentes institutions germanophones telles qu’universités, centres de recherches non universitaires, des revues spécialisées et maisons d’édition, de musées, de châteaux forts ou de monastères, ou encore de bibliothèques. Ensuite on retrouve des bases de données et catalogues sur des recensions publiées sur internet, des publications médiévistes actuelles, la littérature et des écritures médiévales, des encyclopédies ou dictionnaires, etc… .
Structure et langages de la communication
Le portail s’inspire plutôt d’un site web d’une bibliothèque puisque c’est un en faite une sorte de catalogue. De plus sont associés à chaque rubrique une image, ce qui rend le site un peu plus vivant. L’espace du portail est organisé en blocs selon certains sujets tels que’ adresses utiles, bibliographies, sciences en philologie allemande, écritures ou encore outils d’aides (dictionnaires, encyclopédies). Chaque bloc/rubrique est divisée en sous-catégories. En cliquant sur les sous-catégories s’ouvre alors une base de données contenant les liens ou des informations sur certains sujets (projets, …). Les bases de données sont accompagnées d’évaluations, ce qui peut déjà donner une certaine impression au visiteur. On peut donc conclure qu’il s’agit plutôt d’une organisation de plusieurs blocs (sujets différents) et chaque bloc est organisé comme un arbre (sous-catégories).
On retrouve la barre d’outils ordinaire au début du site contenant 8 rubriques. Le texte de présentation du portail se situant contient plusieurs liens internes. Les informations les plus récentes se situent à droite ce qui évite de passer par les différentes rubriques. Ensuite on retrouve dix blocs/rubriques différentes, accompagnée chacune d’une image, regroupant différents sujets les quels on peut ouvrir immédiatement (liens internes). Si on ne sait pas précisément ce que l’on cherche on peut cliquer sur une rubrique et voir entre les sous- catégories. Sinon on peut utiliser l’outil de recherche dans la rubrique Suche (voir: http://www.mediaevum.de/suchen.htm ). La recherche sur le portail est simple. Sinon on peut également utiliser le site map afin de voir toute les catégories sous forme d’un organigramme, ce qui peut faciliter la recherche.
Le portail est constitué de liens hyper textuels puisque qu’il contient des bases de données de liens.
L’utilisateur a le rôle du lecteur, du chercheur d’information mais aussi du communicateur lorsqu’il note un site dans le catalogue du portail ou lorsqu’il utilise le forum de discussion.
Le portail comprend un forum de discussion pour lequel on peut s’enregistrer gratuitement. Dans cette catégorie on retrouve une liste avec différents sujets regroupés par dates. Ces sujets contiennent chacun une liste de discussions.
Jugement critique
Le site est utile pour toute recherche d’informations au sujet d’analyse de documents médiévaux. Même si à première vue il est destiné au étudiants et professeurs de la philologie allemande, il faut noter que l’histoire est une matière regroupant plusieurs disciplines. Suivant le sujet qu’on traite, s’agit-il par exemple d’analyser des sources historiquement, on passe en premier lieu par la langue. En ce qui concerne la recherche pour l’analyse de sources et de documents médiévaux, Mediävum.de peut être recommandé. Le forum de discussion du portail est très pratique! La représentation du portail est nette et organisée. On s’y retrouve facilement.