Bibliographie : La politique d’asile de l’Union Européenne dans les années 1990 à 2001

Etude comparative de la politique d’asile de trois pays de l’Union Européenne

Luxembourg – Belgique – Pays-Bas

Les années 90 marquent la crise de l’asile en Europe. Cette bibliographie a comme objectif de présenter quelques ouvrages importants en ce qui concerne la politique d’asile de l’Union Européenne. La bibliographie sert de base à un travail de mémoire du Master en Histoire Européenne Contemporaine. Le sujet étudié est celui de la politique d’asile de l’Union Européenne dans les années 1990 à 2001. Il s’agira de faire une étude comparative de la politique d’asile du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas. Dans la mesure où la période traitée est celle des années 1990 à 2001, l’étude va se concentrer principalement sur les demandeurs d’asile en provenance de l’Ex-Yougoslavie après l’éclatement de la Yougoslavie et du conflit du Kosovo. Il s’agira de voir quelles sont les politiques en vigueur dans les différents pays et quel est l’impact de la crise de l’asile sur les politiques en vigueur. De plus il s’agira de mettre les politiques d’asile des différents pays dans un contexte de la politique de l’Union Européenne.

Les sources primaires seront d’une grande importance pour cette étude, cependant la difficulté va se poser du côté de l’accès aux sources telles que les dossiers de demande d’obtention du statut de réfugié. La bibliographie présentée ci-dessous regroupe quelques sources secondaires qui servent de base à la compréhension du sujet traité et du contexte historique et politique de l’étude.

 

Bade, Klaus J., Enzyklopädie Migration in Europa: vom 17. Jahrhundert bis zur Gegenwart. München 2010.

Il s’agit ici d’une encyclopédie des migrations en Europe et donc par nature un ouvrage très général sur le thème des migrations. Cette encyclopédie permet d’avoir un bref aperçu sur les migrations en provenance de l’Ex-Yougoslavie, ainsi que quelques chiffres clés sur celles-ci. L’ouvrage peut être perçu comme une entrée dans le sujet sans donner toutes les informations nécessaires à l’étude.

 

Bade, Klaus J., L’Europe en mouvement: La Migration de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Seuil, 2002.

Klaus Bade présente un ouvrage général sur 200 ans de migrations en Europe. Concernant notre sujet de recherche, c’est surtout le dernier chapitre L’Europe, continent d’immigration à la fin du XXe siècle, qui nous intéresse. Klaus Bade réserve également une partie de son ouvrage aux Migrations d’asile et de fuite, ce qui permet de bien comprendre les spécificités d’une migration d’asile et de fuite et cela à travers divers exemples.

 

Bade, Klaus J., Sozialhistorische Migrationsforschung (Studien zur Historischen Migrationsforschung, Bd. 13). Göttingen 2004.

Cet ouvrage de Klaus Bade s’intéresse à l’aspect social et historique de la migration. Il interprète le processus justement dans ce contexte. Intéressant pour notre étude sera le chapitre sur la migration et l’intégration en Europe à la fin du 20ème siècle. Ici, Klaus Bade s’intéresse à la migration d’asile en provenance de l’Ex-Yougoslavie cela dans un contexte historique mais surtout social.

 

Delcourt, Barbara, Droit et souverainetés: analyse critique du discours européen sur la Yougoslavie, Bruxelles, 2003.

Barbara Delcourt, en tant que politologue présente la problématique européenne de la reconnaissance des républiques yougoslaves. Cet ouvrage met au jour les difficultés liées à la détermination de la Yougoslavie. On s’intéresse ici aux relations internationales ainsi qu’à la politique européenne en ce qui concerne le discours sur la Yougoslavie. Un ouvrage qui permet de cerner le problème politique unique que présente la Yougoslavie et son éclatement.

 

Amann, Matthias, Migrations- und Flüchtlingspolitik der Europäischen Union: Eine kritische Analyse der “Festung Europa”.  Saarbrücken 2010.

Le politologue Matthias Amann présente dans son ouvrage la problématique de la crise de l’asile de l’Union Européenne. Cet ouvrage est une analyse politique de la politique d’asile de l’Union Européenne. Une analyse qui s’avère nécessaire pour en déduire les politiques d’asile en vigueur dans les différents pays de l’Union Européenne. Il tente d’expliquer les éléments qui vont mener à la crise de l’asile et à la mise en place d’une certaine forteresse de l’Europe. Il ne faut oublier que les politiques nationales en matière d’asile et de migration sont des instruments importants dans la politique étrangère d’un gouvernement.

 

Düvell, Franck, Europäische und internationale Migration: Einführung in historische, soziologische und politische Analysen (Europäisierung: Beiträge zur transnationalen und transkulturellen Europadebatte, Bd. 5). Hamburg 2006.

Franck Düvell présente ici un ouvrage théorique sur la migration européenne et internationale. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un ouvrage introductif dans le champ d’étude des migrations qui permet de catégoriser les acteurs ainsi que les types de migrations. L’ouvrage permet de différencier entre les différentes formes de migration et de mettre celles-ci en relation et dans un contexte historique, politique et social.

 

Hagen, Bernhard, Trends der internationalen Asylpolitik: EU und USA im Vergleich. Saarbrücken 2006.

Hagen Bernhard a fait une étude comparative de la politique d’asile internationale entre l’Union Européenne et les États-Unis. La partie sur l’Union Européenne nous intéresse d’avantage que celle sur les États-Unis, cependant il est intéressant de dégager de cet ouvrage les différences entre les deux politiques. En ce qui concerne la politique d’asile de l’Union Européenne, Hagen Bernhard présente bien la difficulté d’une politique homogène sur la question. Celle-ci se limite à des directives sans avoir une réelle politique d’asile européenne.

 

Jeannin, Laure / Meneghini, Marco / Pauti, Christine / Poupet, Raphaëlle, Le droit d’asile en Europe: étude comparée, Paris, 2000.

Cet ouvrage s’intéresse de près au droit d’asile en en présentant les origines ainsi que les champs d’action du droit d’asile. En ce qui concerne la politique d’asile, on ne peut faire abstraction du droit d’asile. Cet ouvrage met en contexte le droit d’asile, son évolution, son interprétation, par rapport à la société. Les auteurs ont comparé la position de différents États de l’Union Européenne comme la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et le Danemark face au droit d’asile constitutionnel et international. Dans quelle mesure ces pays ont-ils mis en œuvre la Convention de Genève et dans quelle mesure les textes nationaux prennent-ils le dessus sur les directives européennes en matière d’asile ? Voilà une question à laquelle cet ouvrage tente de répondre.

 

Noiriel, Gérard, Réfugiés et sans-papiers, La République face au droit d’asile, XIXe – XXe siècle, Paris, 2012.

Gérard Noiriel analyse dans son ouvrage la mise en œuvre et la pratique de la politique d’asile en France. Il tente de mettre la problématique de l’asile dans un contexte social où la crise identitaire joue un rôle important tant du côté des demandeurs d’asile que du côté de la population de la terre d’accueil. L’évolution de la politique d’asile a apporté des changements profonds à celle-ci. Les frontières se ferment de plus en plus, ce dans une période où le nombre de demandeurs d’asile ne cesse d’augmenter. La question de l’asile est une question qui touche les droits de l’homme. Ce sont les droits de l’homme qui sont remis en question quand on pense à la crise de l’asile et à la forteresse de l’Europe.

 

Van Selm-Thorburn, Joanne, Refugee Protection in Europe: Lessons of the Yugoslav Crisis, The Hague; London; Boston, 1997.

Van Selm-Thorburn Joanne s’intéresse de près à la question de la Yougoslavie en ce qui concerne la protection des réfugiés. Ici, l’impact des réfugiés de l’Ex-Yougoslavie sur la politique d’asile et surtout en matière de protection est étudié. On ne s’intéresse qu’à la migration forcée, donc à la migration d’asile et de fuite. Il ne s’agit non seulement de comprendre la problématique des demandeurs d’asile en provenance de l’Ex-Yougoslavie mais l’auteur tente d’en déduire un modèle pour l’avenir de la politique d’asile de l’Union Européenne. L’éclatement de la Yougoslavie a profondément touché l’Europe et sa politique en matière d’asile, voilà pourquoi l’étude de ce conflit est déterminant dans la compréhension de l’évolution de la politique d’asile de l’Union Européenne et de la politique en vigueur dans les États de l’Union Européenne.