Recension critique du site EUscreen[1]
Le site EUscreen donne “public access of thousands of items of films and television clips in nineteen different languages. It brings together clips and programs about politics, fashion, music, lifestyle, cooking, culture and more from the early 20th century to the present day”[2]. Ce grand archive audiovisuel (40468 différents images, courts métrages et textes), raconte l’histoire de l’Europe à travers la télévision.
Le format du site est très clair et net. A la première page, l’utilisateur trouve quatre rubriques (thèmes, genres, langues et fournisseurs) pour parcourir le site. Ces catégories regroupent de nombreuses sous-catégories invitant l’utilisateur à regarder des vidéos de son choix. Ceci est très utile pour les utilisateurs qui ne cherchent pas une source spécifique. Pour ceux qui cherchent une vidéo distincte, une barre de recherche et les options de filtrages simplifient sa recherche.
Chaque source est complétée par des métadonnées très détaillées, comme par exemple l’année de production, l’origine, le titre de la source, le titre en anglais et l’éditeur de la source. Des informations complémentaires racontent sur les personne ou la scène montrée dans la vidéo.
Un bémol du site est la source elle-même. Ce sont des courts métrages de différentes chaînes de télévision de plusieurs pays. L’utilisateur est donc limité à la vidéo de cette chaîne de télévision et ne peut pas comparer entre différentes sources traitant le même sujet.
Une autre critique du site est le choix de la langue. Le grand choix de langues est certes un point fort du site, mais malheureusement aussi un point négatif. Les vidéos sont dans une langue, mais l’utilisateur ne peut pas regarder la vidéo dans une autre langue que celle fournie par la source. L’utilisateur est limité par le choix de langue.
En gros, le site constitue une bonne initiative mais il reste des points négatifs qu’il faut à tout prix éviter.
[1] http://www.euscreen.eu/index.html
[2] http://www.euscreen.eu/about.html