Organized by: | University of Luxembourg, Faculté des Lettres des Sciences Humaines, des Arts, et des Sciences de l’Education |
Date and Place: | 19.02.2013, Walferdange, University of Luxembourg, Building X, Room 2.34 |
Time: | 16h00 – 18h00 |
Programme Chaire Jean Monnet en Histoire de l’intégration européenne et du Master en Histoire européenne contemporaine
“Cinq ans après l’indépendance, quelle souveraineté pour le Kosovo?”
Séminaire de Belgzim Kamberi
Le Bureau civil international (ICO), chargé de « superviser » l’indépendance, conformément au plan Ahtisaari, a fermé ses portes en septembre 2012, avec un bilan très mitigé et le Kosovo a théoriquement accédé à la « pleine souveraineté ». Dans le même temps, le mandat d’Eulex, la mission « technique » de l’Union européenne, est prolongée, tandis la Kfor fait venir de nouvelles troupes en renfort. La tension reste forte au Nord du Kosovo et les Serbes considèrent celui-ci comme déjà autonome, même si certains d’entre eux, timidement, commencent à se tourner vers les administrations kosovares. Cinq ans après sa déclaration d’indépendance unilatérale, quel est le bilan d’une tutelle internationale qui a contribué à éloigner encore plus le Kosovo de l’État de droit et de la démocratie.
Belgzim Kamberi : journaliste, responsable des pages Albanie et Kosovo pour “Le Courrier des Balkans”, collaborateur de l’AFP, “Le Monde”, “El Mundo”, “New York Times”, “BBC”, “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, “The Guardian”, “Arte”.
Les Balkans occidentaux et l’Europe