Critique du site du CVCE
Le site du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (cvce.eu), créé en 2002, « a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques tout en mettant en œuvre des méthodes et des outils du numérique pour soutenir la production et la diffusion de la connaissance », comme se définit le site dans sa présentation.
Comme tout site numérique, le CVCE nous invite à découvrir différentes rubriques en nous offrant des « témoignages d’acteurs et d’observateurs privilégiés » de la construction européenne. Il nous est possible de consulter les publications du CVCE ainsi de suivre l’UE de ses années de fondation jusqu’à aujourd’hui et ceci dans les langues française, anglaise et allemande. Comme le veut un site à la mode, l’utilisateur peut voir les tweets récents du CVCE et à ne pas oublier la possibilité de se connecter à la page facebook du CVCE.
Une bande d’annonce, nous sautons aux yeux, nous informe sur des sujets intéressants, importants ou les plus consultés. La possibilité de donner un feedback concernant le site, une option d’affichage, l’énumération de ses partenaires, l’histoire du centre et un lien de recrutement font du site Web une page agréable à consulter.
Avec ses nombreux sujets sur la construction européenne, soit témoignages, soit des dossiers et sa possibilité de recrutement, le site est un outil idéal pour les étudiants, les professionnels et les particuliers.