Inventing Europe est le produit d`une collaboration entre historiens et institutions culturelles afin d’établir une histoire transnationale de la culture européenne à travers des images et des objets technologiques.
Le site offre une expérience innovatrice dans sa façon de présenter et d’écrire l’histoire. A travers six grandes expositions, Inventing Europe propose une visite sous forme d’un musée virtuel. Les six expositions traitent de sujets bien spécifiques de l`histoire de la technologie en Europe autour de la vie quotidienne, de l’infrastructure, de la gouvernance, des médias, de la globalisation et des knowledge societies. Organisés en plusieurs rubriques thématiques, chaque sujet est traité par un court article informatif et est accompagné par une source correspondante (photo, texte, carte, vidéo). L’indication de l’auteur de chaque article et les références utilisées attestent la scientificité des textes.
Inventing Europe est également un espace qui fournit une riche collection de sources primaires. Il s`agit avant tout de photos et d’images qui témoignent de l`histoire de la technologie en Europe. Alors que la plupart des sources sont contextualisées par une courte description historique et que le site livre toutes les informations nécessaires sur la source digitalisée, il est regrettable de ne pas retrouver une subdivision thématiques de ces sources. Par contre, la fiabilité de toutes les ressources du site peut être approuvée grâce à leur métadonnées respectives.
Un des objectifs du site est également son utilisation en tant qu`outil d`enseignement. Ainsi, les ressources et les articles proposés par le site ont été intégrés par des professeurs dans différents cours universitaires à travers toute l`Europe.
Pour conclure, Inventing Europe s`adresse à toute personne partageant un intérêt particulier à la construction et à l`évolution de l`Europe à travers la technologie. La subdivision thématique de chaque sujet dans plusieurs dossiers, permet une navigation et une lecture agréable qui ne nécessite pas de pré-requis grâce à une contextualisation historique systématique de chaque thème abordé. Inventing Europe représente ainsi une approche réussie de lecture historique non linéaire mettant l`histoire en rapport direct avec ses propres sources.