Le site internet Inventing Europe, qui se base sur la collaboration novatrice entre historiens et institutions d’heritage culturel à travers l’Europe, à savoir le Deutsches Museum (musée allemand sur la technologie et la science), le Dokumentationzentrum Alltagskultur der DDR (musée allemand spécialisé sur l’histoire quotidienne de la DDR), le Hungarion Museum for Science Technology and Transport (musée hongrois sur la science, la technologie et le transport), le Museum Boerhaave musée néerlandais sur l’histoire de la science et de la médecine), le Nederlands Instituut voor Beeld en Geluid (musée et centre de documentation néerlandais sur le son et la vision) , le Science Center NEMO (plus grand centre de sciences aux Pays-Bas), le Museum Center Vapriikki (Finlande), le Norsk Teknisk Museum (musée national norvégien de la technologie, industrie, science et médecine), The Science Museum London (musée anglais sur l’histoire ayant ses points forts en histoire de la science de l’Ouest, la technologie et la médecine), The Tropical Research Institute of Portugal (mandataire spécial envers les communautés lusophones ayant pour but, à travers la recherche, le dévelopment des sciences humaines et naturelles) et l’Istituto per la storia dell’età contemporanea (Italie), est d’une part un projet pilote pour API (application programming interface) du portal européen digital Europeana et d’autre part issu de The Foundation of History of Technology, créée en 1988 et animée et supportée par l’Eindhoven University of Technology afin d’initier et supporter la recherche académique à grande échelle (national et international) dans le domaine de l’histoire de la technologie. Elle a pour principal objet l’exploration de l’histoire, la culture et la formation de l’Europe tout en dépassant le cadre national
Etant donné ce large support de la part de divers institutions européenes, il n’est pas étonnant que le site, qui offre 6 expositions (Daily Lives, Infrastructures, Governance, Media, Globalisation, Knowledge) subdivisées en 45 visites (tours) accompagné de metadatas (petite biographie) concernant la/le(s) curateur(s)/trice(s), plus de 1000 objets malheureusement non inventarisés et par conséquent difficilement retrouvables, des informations sur le fondateur, les partenaires et sponsors du site et un espace éducation, s’adresse à trois grandes catégories: le grand public, les institutions d’héritage culturel et le corps académique (professeurs d’universités, étudiants) et scientifique (historiens); les deux derniers pouvant faire requête de participation au site.
Outre The Foundation of History of Technologie (donc aussi l’Eindhoven University of Technology) et SHT Corporate Programme (programme établi par The Foundation of History of Technologie afin de rendre la recherche et sa diffusion possible), le site web compte: SNS REAAL Fonds (fond d’investissement néerlandais supportant les initiatives émanant du domaine artistique & culturel et jeunesse & société), Next Generation Infrastructures (institut de recherche travaillant, en coopération avec des insititutions scientifiques, des acteurs du marché (market players) et organisations gouvernementales, sur l’industrie et la science internationale) et Netherlands Institute for Advanced Studies in the Humanities and Social Sciences, European Science Foundation (fondation qui s’engage à atteindre le plus haut niveau de qualité scientifique en Europe afin de promouvoir la recherche et le progrès), parmi ses sponsors; fait qui renforce la crédibilité envers le corps académique et scientifique.
Notons un problème majeur qui se pose au site, celui du terme Europe. A partir de quand peut-on parler d’Europe? En analysant le site, on remarque que les “débuts” se situent vers le milieu du 19ième siècle, période charnière marqué par la révolution industrielle. Ainsi l’utilisateur du site se voit raconter une histoire basée sur la technologie, qui néglige en quelque sorte d’autres thèmes majeures, tel que la politique par exemple. Néanmoins, ce fait livre à l’utilisateur une autre vue sur l’histoire européenne, histoire qui ne se limite pas qu’au contient mentionné, mais fait aussi le lien avec le colonialisme.
#Education “Although lacking other major themes, IE gives a different view on European history, including colonies” http://t.co/lKuTtVoSg7