L’ère du digital a vu apparaître de nombreux projets de numérisation de sources en ligne. Une des conséquences de la numérisation en masse est non seulement la confrontation avec l’abondance de sources difficilement gérables, mais également la confrontation avec des problèmes de fiabilité et d’authenticité. European History Primary Sources (EHPS), un projet du département d’histoire de l’institut universitaire européen de Florence, propose une réponse partielle à ces questions, en rassemblant les plus importantes collections d’archives numériques européens de niveau académique.
Le caractère européen et transnational du site mérite également d’être souligné: Les sources primaires étant souvent isolées au niveau national, EHPS offre un espace centralisé à partir duquel l’individu est interconnecté avec tous les grands dépôts de sources primaires numérisées de l’Europe.
EHPS informe également l’utilisateur du contenu et du contexte des différents portails et le prévient d’éventuels problèmes méthodologiques liés à l’utilisation des sources primaires d’archives numériques spécifiques. Ainsi, le site avertit par exemple, que l’internaute naviguant sur “eluxemburgensia”, un projet de numérisation luxembourgeois, peut être confronté à des difficultés liées à l’utilisation d’OCR (Optical character recognition), le système ne reconnaissant pas tous les mots. Le site permet également une filtration des différents archives par pays, langue, période, sujet et type de source, ce qui permet une recherche précise et ciblée.
Quelques inconvénients méritent également d’être soulignés. Le site insiste sur le caractère européen des ressources numérisés. Cela semble légitime vu la précision qu’il s’agit bien d’un index réunissant des dépôts d’archives numériques européens. Par contre, en traitant des sujets intercontinentales tels que la 1ère ou la 2ème Guerre Mondiale, le lecteur risque de se limiter à l’espace européen et d’ignorer les archives d’acteurs non européens ayant fortement influencés l’histoire de l’Europe. Alors qu’on retrouve quelques rares liens vers des projets de collection de sources non-européennes tel que le projet “American Antiquarian Society – Digitized Collections”, ceux-ci sont toujours présentés à travers les sources européennes qu’ils proposent. Il ne s’agit pas ici d’une critique, vu la volonté du site de se limiter sur des dépôts de sources numériques européennes, mais d’un rappel sur le caractère européen des sources proposées qui, selon le sujet de recherche, ne sont pas satisfaisantes.
Néanmoins, à condition que l’utilisateur soit conscient que les archives numériques rassemblés par la plate-forme représentent qu’une petite fraction des sources primaires existantes, EHPS représente un espace idéal pour académiques et chercheurs. Le site expose non seulement l’utilisateur à une multitude d’archives numériques scientifiques, en épargnant ainsi toute une procédure de recherche, mais renseigne également sur le contexte et sur d’éventuels enjeux informatiques de différentes collections numériques.