European History Primary Sources (http://primary-sources.eui.eu/) est un site contenant un important index qui renvoie à des institutions disposant de sources digitalisées sur l’histoire de l’Europe. Ceci présente un intérêt pour le milieu académique puisque cela facilite la recherche.
Les sources digitalisées proviennent de divers pays d’Europe, il ne s’agit pas que des pays de l’union européenne mais aussi de pays tel que la Russie ou encore le Monténégro. Dès lors, il apparaît clair que le but de ce site n’est pas d’offrir une histoire sur l’Europe qui est souvent une narration sur l’histoire de l’intégration européenne, mais qu’il se distancie de cette narrative en incluant également des sources d’avant les guerres, remontant notamment jusqu’à l’époque médiévale.
Un autre point que j’estime particulièrement important de ce site, est qu’il ne propose aucune narration. On pourrait en déduire que le public qu’il cherche à atteindre est le milieu de chercheurs, d’académiques et dans une moindre mesure le large public. Souvent des sites se disant “européens” ont pour but principal ‘enseigner” l’histoire de l’Europe sous un certain angle ou perspective. Ce site par contre, ne sert pas un but éducatif mais un but informatif et pratique à mon opinion. Ceci permet à l’utilisateur par conséquent de se constituer lui-même sa narration, son histoire à partir des sources qu’il peut retrouver sur le site.C’est une utilisation active qui est mise en avant et non pas une participation passive qui est dans l’intention de la plateforme. Ceci se présente alors comme un outil important pour l’historien ainsi que toute personne souhaitant s’engager avec l’histoire de l’Europe continentale selon ses préférences.
@EHPS #openaccess primary sources portal reviewed: H-Europe blog about European Historiography http://t.co/uqUuLvMxSd @EUILib @EuropeanUni