Europeana: a critical analysis

Le site Europeana 1914-1918 est un site proposant une variété de sources digitalisées relatives à la première guerre mondiale. Ces sources sont accessibles au public et la recherche est facilitée par une barre de recherche et des subdivisions de ces sources en “collections” respectivement “thèmes”. Ce qui est intéressant est la variété de sources que le site propose: des photos, des posters, des cartes postales voir même des films de l’époque.

Un point qui est à souligner, surtout pour ceux qui utilisent ce site à des fins de recherche, est la métadonnées accompagnant les sources ce qui permet une périodisation exacte ainsi que de situer l’emplacement de la source. Aussi peut-on noter que le site s’adresse à un plus large public puisqu’il propose aussi des histoires qui accompagnent les sources.

Il apparaît dès lors clair, surtout en prenant en compte les institutions des pays divers participant au projet, que la narration adoptée est une double histoire. D’un côté, une histoire nationale, puisque les pays permettent l’accès à leur source pour montrer ce qu’eux ont comme éléments de cette période même si, à mon avis, c’est la mémoire collective qui domine la narration historique, comme étant un élément de l’héritage culturel de l’histoire européenne. En cela, le titre du site n’est pas anodin: Europeana1914-1918.  Les États-Unis faisant parti de la première guerre mondiale (le site propose “quelques sources”) ne jouent pas un rôle prédominant dans l'”histoire” que l’on cherche à transmettre, qui est une histoire centrée sur l’Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.