Homepage – Early Birthplaces Explore the history of European blast furnaces from 1800

http://www.early-birthplaces.eu/fr/Oberhausen.html est un site consacré à l’histoire industrielle européenne de différents bassins industriels: miniers (fer, charbon), sidérurgiques ou de textiles. Pour ce donner un caractère international il est accessible dans les 5 langues (nationales ou régionales) des 6 pays concernés à savoir en Anglais, Allemand, Français, Catalan et Polonais. Ce site qui s’articule originellement autour du site industriel de Oberhausen (Allemagne) est parrainé par le “Landschaftsverband Rheinland” ainsi que par l’Union Européenne, “Culture 2000”, les deux logos respectifs apparaissant clairement en tête de page.

Simple à utiliser du point de vue de la navigabilité, ce site présente trois musées européens consacrés à l’histoire industrielle, Oberhausen (Allemagne), Le Creusot (France), Zabrze (Pologne) ainsi que divers sites industriels en Catalogne (Espagne), Belgique et une collection de peinture concernant le site de Ironbridge (Royaume-Uni). De conception assez simple, la progression du visiteur n’est ni altérée par de trop nombreuses nouvelles fenêtres ,ni déportée sur d’autres adresses électroniques. Le site se compose d’une barre de menu latérale gauche composé de 7 boutons: Oberhausen, Ironbridge, Le Creusot, Catalunya, Zabrze, Belgique et d’un bouton “Simulation”. Ainsi que d’une barre de liens horizontaux en bas de page permettant d’accéder aux: Contact, Plan du site et Mentions légales du site, etc.

La présentation à l’écran du site web fonctionne toujours selon le même modèle graphique : une page en deux parties. La partie droite comprenant un historique et une présentation du site muséologique tandis que sur la colonne de gauche apparaissent des informations de visite telles que les horaires et jours d’ouverture, les tarifs, etc., mais aussi des liens situés en fin de colonne, permettent aux visiteurs de recevoir des informations complémentaires sur le sujet précédemment développé. Outre des textes explicatifs le site fournit également des informations sur ses lieux de patrimoine grâce à des illustrations: photos, cartes, dessins.

Outre les 6 premiers boutons donnant des informations sur des lieux ou musées dans les différents pays, le dernier bouton intitulé “Simulation” permet au visiteur de simuler de façon ludique le processus de fonte dans un haut fourneau de coke ou de charbon. Le visiteur  se prend ainsi au jeu de mélanger différents matériaux pour produire sa propre coulée. 

En conclusion, ce site offre un panel intéressant de lieux de mémoires industriels et met en valeur des musées souvent méconnus. Cependant, il ne s’agit là que d’une brève introduction servant à préparer une visite touristique ou à initier le visiteur à la sidérurgie, mais non pas d’un site  permettant d’analyser des phénomènes techniques en profondeurs.

MOLINA Domenico

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *