Homepage Review – European History Primary Sources

Selon l’introduction de ce site historique, il s’agit avant tout d’un sommaire de sites scientifiques, qui rend possible l’accès à des sources primaires d’histoire européenne de tout genre. Le site regroupe pas seulement des métas sources, mais aussi des liens de documentations archivées et sources digitales.

Chaque site web énoncé est accompagné par une brève description et ensuite catégorisé par cinq différentes rubriques, qui vont être analysées par la suite.
De plus, ce site peut être accessible sans aucune obligation supplémentaire, mais pour certains documents plus confidentiels, une régistration est nécessaire.
Au niveau de l’actualisation du site, il faut noter que ce site essaye de suivre les événements contemporains. Plus précisément, il cherche à renouveler et de remplacer régulièrement les sujets historiques. Le site propose même un moyen d’avertissement personnel via « RSS feeds », « Twitter », « Facebook » ou même par une simple adresse électronique, quand un nouveau lien vient d’apparaître.
D’ailleurs, les utilisateurs registrés ont la possibilité d’ajouter des signets, des commentaires ou propositions, qui vont être traités par la suite.
Quant aux cinq rubriques différentes, le lecteur peut choisir des liens en liaison avec des pays, langues, périodes, sujets et types de sources. Par exemple la rubrique des pays rend possible d’accéder à d’autres machines de recherche ou sites web (p. ex. Luxembourg = luxemburgensia).
D’ailleurs, le visiteur peut, au niveau national (choix entre 10 pays) et européen, accéder à d’autres sites web proposés.
De même, le site informe via des nouvelles régulières sur la page principale, si une actualisation, respectivement une adjonction a pris lieu.
Finalement, on peut retenir que le site dispose toutes les qualités exigées pour être qualifié comme bon site web historique. Plus précisément, le site propose une vaste diversité de liens traitant des sujets scientifiques européens du passé et d’actualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *