Bibliographie – Fascisme

Jeux olympiques Berlin 1936

Cette courte bibliographie rassemble 20 ouvrages, traitant du fascisme en Europe. Bien que non exhaustive elle permet néanmoins, d’avoir une première approche de l’idéologie qui entraînera tout le continent européen dans la deuxième guerre mondiale. A travers ces livres le lecteur comprendra mieux les racines idéologique du fascisme  et de ses variantes comme le nazisme ou le franquisme. Puis il comprendra aussi la sociologie des populations européennes et leur acceptation de ses régimes totalitaires et violents. Finalement cette liste de lecture permet de mieux comprendre la question juive durant la seconde guerre mondiale. La liste des livres se trouve ici.

Book Review – Histoire économique et sociale de la construction européenne, René Leboutte

http://books.google.lu/books/about/Histoire_%C3%A9conomique_et_sociale_de_la_co.html?id=NI1DG7phrjYC&redir_esc=y
© Peter Lang

René Leboutte, docteur en histoire et titulaire de la chaire Jean Monnet, est professeur à l’Université de Luxembourg.

En 2008 il a publié avec l’aide du Leverhulme Research Fellowship, un livre intitulé “Histoire économique et sociale de la construction européenne”.

Il s’agit d’un livre historique académique adressé au large public, retraçant le parcours de l’intégration européenne depuis la première guerre mondiale à nos jours.

La question qui se pose au long de l’œuvre est: Faut-il unifier l’Europe en une vaste zone de libre-échanges? Dans le livre Leboutte essaie de répondre à cette question fondamentale en se basant sur des sources.

Le livre est divisé en six parties:

La première partie indique les voies possibles pour l’intégration européenne et l’origine du marché commun. La deuxième partie porte sur la mise en place du marché commun et ses étapes importantes comme le Plan Schuman, la création de la CECA et le traité de Rome. La troisième partie analyse l’Union économique et monétaire et le marché unique. La quatrième partie aborde les politiques communes, le budget européen et le rôle que joue la Communauté européenne dans le monde. La cinquième partie traite les mutations industrielles et agricoles au sein de la Communauté européenne, comme la politique énergétique et l’instauration de la politique agricole commune. Enfin, la dernière partie se concentre sur la cohésion économique et sociale. Elle aborde par exemple ou encore la politique sociale européenne ou encore le fonctionnement de la Banque européenne d’investissement.

Il faut préciser que pendant les trois premières parties l’auteur effectue une analyse chronologique dans ces propos, mais à partir de la quatrième partie il propose une analyse thématique.

Ce livre s’avère intéressant et instructif, car il donne un large point de vue sur l’histoire d’intégration européenne. En plus, le livre est très bien structuré en diverses parties qui comportent différents chapitres avec des titres et des sous-titres.

D’autres auteurs ont déjà publié des livres sur l’intégration européenne. Par exemple Sabine Saurugger a publié en 2009 « Théories et concepts de l’intégration européenne ». Cependant ces livres s’adressent aux spécialistes de la construction européenne (historiens, politologues) et s’avèrent un peu complexes pour le large public. Mais le livre de René Leboutte propose une analyse détaillée et très compréhensible pour le large public.

Un autre historien qui a abordé la construction et l’intégration européenne est Pierre Gerbet. En 2007 il a publié « La construction de l’Europe » aux éditions Armand Colin. Tout comme Leboutte, Gerbet analyse les grands chapitres de la construction européenne, comme la création de la CECA ou encore la mise en place du marché commun. Cependant contrairement à Leboutte, Gerbet s’est basé seulement sur l’axe chronologie et non sur une analyse thématique.

Donc, l’objectif primordial de l’intégration européenne a été atteint, l’Europe s’est unifiée dans la paix: « Certes, le chemin a été semé d’embûches et il a plusieurs fois été bifurqué, mais, après un quart de siècle, l’Europe constitue un marché unique plus grand que celui des États-Unis ». En plus, Leboutte fait le constat que l’Europe est aujourd’hui « plus unie qu’en 1980 ». Mais sa géométrie est devenue variable et ses frontières imprécises.

Homepage Review – European History Primary Sources

Selon l’introduction de ce site historique, il s’agit avant tout d’un sommaire de sites scientifiques, qui rend possible l’accès à des sources primaires d’histoire européenne de tout genre. Le site regroupe pas seulement des métas sources, mais aussi des liens de documentations archivées et sources digitales.

Chaque site web énoncé est accompagné par une brève description et ensuite catégorisé par cinq différentes rubriques, qui vont être analysées par la suite.
De plus, ce site peut être accessible sans aucune obligation supplémentaire, mais pour certains documents plus confidentiels, une régistration est nécessaire.
Au niveau de l’actualisation du site, il faut noter que ce site essaye de suivre les événements contemporains. Plus précisément, il cherche à renouveler et de remplacer régulièrement les sujets historiques. Le site propose même un moyen d’avertissement personnel via « RSS feeds », « Twitter », « Facebook » ou même par une simple adresse électronique, quand un nouveau lien vient d’apparaître.
D’ailleurs, les utilisateurs registrés ont la possibilité d’ajouter des signets, des commentaires ou propositions, qui vont être traités par la suite.
Quant aux cinq rubriques différentes, le lecteur peut choisir des liens en liaison avec des pays, langues, périodes, sujets et types de sources. Par exemple la rubrique des pays rend possible d’accéder à d’autres machines de recherche ou sites web (p. ex. Luxembourg = luxemburgensia).
D’ailleurs, le visiteur peut, au niveau national (choix entre 10 pays) et européen, accéder à d’autres sites web proposés.
De même, le site informe via des nouvelles régulières sur la page principale, si une actualisation, respectivement une adjonction a pris lieu.
Finalement, on peut retenir que le site dispose toutes les qualités exigées pour être qualifié comme bon site web historique. Plus précisément, le site propose une vaste diversité de liens traitant des sujets scientifiques européens du passé et d’actualité.

Book – Histoire du continent européen de Jean-Michel GAILLARD & Anthony ROWLEY

Jean-Michel Gaillard, énarque, docteur en Histoire, homme de gauche engagé et haut fonctionnaire de l’Etat français, né en né le 16 mai 1946 à Pont-Saint-Esprit, mort d’un cancer le 19 juillet 2005 à Paris, fût successivement enseignant, diplomate, conseiller de François Mitterrand à l’Élysée, dirigeant d’une chaîne de télévision (Antenne 2, auj. France 2), écrivain et magistrat à la Cour des comptes. Après avoir consacré plusieurs ouvrages aux grandes figures de la République françaises:  Les 40 jours de Blum (2001), Biographie de Jules Ferry (1989), …, cet homme de gauche, partisan de la laïcité et européen convaincu s’attaque dans ce nouvel ouvrage non pas à l’histoire des Nations européennes, mais au contraire à l’Histoire commune du Continent européen de 1850 à l’an 2000, montrant à travers ces 150 ans d’histoire tragique, marquées par le déchainement des nationalismes qui conduiront le continent à deux guerres mondiales et des millions de morts, l’obligation selon l’auteur d’un futur européen passant par la collaboration de plus en plus étroite entre les Etats européens, voire un jour, le rêve d’une fédération des peuples européens.

Le livre “Histoire du continent européen[1]” commence par une citation de Victor Hugo de 1849 dans laquelle le célèbre romancier français exprime après le  « printemps des peuples » de 1848, son souhait visionnaire et utopique de la création des  « Etats-Unis d’Europe » pour éviter les guerres et faire face aux Etats-Unis d’Amérique, expression reprise par la suite en 1929 par Aristide Briand lors de son discours à la Société des Nations. Ainsi l’auteur décide de débuter son Histoire européenne après l’échec du soulèvement des peuples européens, qui se revolèrent  pour plus de démocratie et pour plus de “Nations”. Cet introduction n’est donc pas anodine et veut montrer déjà au milieu du 19e les prémices de ce que nous connaissons aujourd’hui à travers l’Union européenne. Ensuite, ce livre se refuse d’être une juxtaposition d’histoires nationales, mais veut au contraire traiter le continent européen comme un acteur historique à part entière, comme une succession d’ensembles toujours menacés d’éclatement et rêvant à diverses formes d’unité. Ce livre tente donc à travers six chapitres [ I. Entre résistance et mouvement (1850-1880); II. Internationalismes et nationalismes (1880-1914); III. Cultures de guerres (1914-1953); IV. L’Europe provinciale (1954-1980); V. Une Europe émancipée (1980-1991); Europe ancienne et nouvelle Europe (1992- 2000)] de manière chronologique, d’aborder grâce à des études thématiques et particulières, d’être aussi précis que possible en touchant un large publique. De plus, Jean-Michel Gaillard et Anthony Rowley (pour ce dernier partie III. et V), outre d’avoir écrit cet ouvrage dans un français tout à fait accessible au plus grand nombre, ont enrichi leur œuvre en annexe par un récapitulatif chronologique et plusieurs cartes historiques, permettant au lecteur de mieux s’orienter. Ainsi tout en traitant du passé du continent européen ce livre est un formidable miroir vers l’avenir politique, économique et social de l’Europe actuelle. Selon les auteurs l’unité du continent pourra à l’avenir permettre de garantir la paix et la prospérité des populations européennes, qui après s’être longtemps affronter se dirigent obligatoirement vers un destin commun.

MOLINA Domenico


[1] GAILLARD Jean Michel et ROWLEY Anthony, Histoire du continent européen 1850-2000,  Paris, édition du Seuil, (1998)¹ 2001.