Critique du site “Inventing Europe”

Inventing Europe (inventingeurope.eu), un projet coordonné par la Foundation for the History of Technology (située aux Pays-Bas), donne une vue plus particulière sur l’histoire de l’Europe, à savoir l’héritage culturel, dont l’accent est mis sur la science et la technologie. Le projet profite de la collaboration de plusieurs institutions et musées à travers l’Europe, dont le Science Museum à Londres et le Deutsches Museum à Berlin. A côté de la base de données de photos d’objets divers – que ce soit une carte postale, une boîte de conserve ou des ordinateurs – le site propose aussi six exhibitions virtuelles qui abordent des thèmes plus généraux (p.ex. la vie quotidienne, les infrastructures ou les médias). Chaque exhibition est divisée en plusieurs “visites guidées” (“tours”), dont chacune rassemble des chapitres avec des articles (“stories”) enrichies d’images ou de vidéos. Par exemple, la section “Media and Revolutions” de l’exhibition sur les médias propose cinq articles abordant des aspects spécifiques, comme la révolution roumaine en 1989 à travers la télévision ou l’importance des médias sociaux lors du printemps arabe. La structure du site répond donc à une logique assez simple : les “1000+” objets alimentent les 45 “visites guidées”, qui à leur tour sont intégrées dans les exhibitions proposées par Inventing Europe.

Chaque image accompagnant les articles peut être agrandie et regardée séparément avec, en-dessous, une description supplémentaire, dont la longueur peut varier d’une image à l’autre. Il existe pourtant des exceptions où aucune description n’est fournie. Les articles eux-mêmes sont en général assez courts et il ne faut pas s’attendre à une narration continue au sein d’une “visite guidée” : les aspects traités sont uniquement liés par le thème général. Mais l’indication de références en-dessous des articles mérite d’être soulignée. Les auteurs des visites guidées, appelés “curateurs”, ne restent pas anonymes et sont tous des experts en la matière. Il existe de chaque curateur une notice biographique et un aperçu de toutes les visites guidées présentées par lui.

Même si la base de données, quant à elle, fournit des métadonnées pour chaque photo et un lien vers l’article correspondant, elle présente les photos dans une simple liste continue, ce qui rend la recherche d’un objet particulier plus difficile.

Malgré cet inconvénient, et en dépit d’une barre de recherche qui manque d’options de filtrage des résultats, la présentation plutôt ludique du site invite sans aucun doute l’utilisateur à explorer les différents thèmes sur l’histoire de la science et de la technologie en Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.