Critique du site “Inventing Europe”

Critique du site « Inventing Europe »

Le site « Inventing Europe » est une collaboration entre des historiens et des institutions culturelles de toute l’Europe pour former une mémoire transnationale collective de l’héritage culturel européen. Le but du site web est d’explorer l’histoire, la culture et la formation de l’Europe par des images et des objets technologiques.[1]

Le site compte trois grandes rubriques. La première nous montre six expositions (la vie de tous les jours, les infrastructures, la gouvernance, les médias, la globalisation et les sociétés du savoir) et nous explique comment des objets technologiques, des idées, la politique, etc ont révolutionné l’Europe. La deuxième donne la possibilité aux chercheurs de l’extérieur de nous présenter leurs travaux sur des objets importants pour l’histoire de l’Europe. Et la troisième rubrique est dédiée aux images d’objets, de personnes, de livres, etc avec un descriptif et une information sur l’image. Ces trois rubriques sont liées entre eux. A côté de cela, le site présente son team, ses partenaires et sponsors, et invite les professeurs à utiliser le site pour enseigner aux étudiants l’utilité de voir l’histoire d’un point de vu technologique et scientifique.

Expliquer l’histoire à l’aide des technologies et les sciences n’est pas tout à fait nouveau, mais reste toujours innovateur. Le site essaye de montrer que des objets aussi simple que le réfrigérateur, ont influencé l’histoire du monde. Un article court donne des informations sur l’objet en question (qui peut être agrandi) et l’auteur de l’article (curator), un expert dans sa matière, est présenté brièvement. Les articles sont accompagnés par une liste de références donnant encore plus de poids à l’article et à l’auteur. Ceci fait du site un lieu pour ceux intéressés par l’histoire des objets ou des idées.

L’application « Education », nous intéresse car elle donne la possibilité aux professeurs d’enseigner l’histoire de l’Europe en utilisant activement le site web. Cela rend le cours peut-être plus interactif et l’histoire est présentée d’un autre point de vue.

Le site manque une barre de recherche, ce qui rend la recherche d’un objet difficile et ennuyant, surtout dans la page des « 1000+ Objects ».

En gros, le site est intéressant à cause des diverses images et de ses descriptions, mais ne réussi pas à faire le lien entre l’histoire des technologies et l’histoire de l’Europe.

 

[1] www.inventingeurope.eu/about/

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