Centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance et sur l’Enrôlement forcé

1. Identification

Le site faisant objet de ce commentaire, établi le 02 avril 2013, est un site nous renseignant sur la résistance et sur l’enrôlement forcé pendant la deuxième guerre mondiale au Luxembourg. L’url, http://www.secondeguerremondiale.public.lu/fr/index.html, précise l’époque étudiée. Le nom complet du site donne des précisions supplémentaires :
Seconde Guerre Mondiale- Centres de Documentation et de Recherche sur la Résistance et sur l’Enrôlement forcé
Concernant la date de réalisation il n’y a pas de date précisé sur le site, par contre la barre permettant de rechercher une publication concrète dans les archives a sa première inscription pour l’année 2008 ; on peut donc supposer que le site a été réalisé en 2008. Il s’agit d’un site actuel puisque la dernière mise à jour a été faite le 29 mars 2013.
La réalisation du site a été lancée par l’Etat du Luxembourg ; c’est donc un site officiel de l’Etat du Grand-Duché du Luxembourg. Les différents acteurs responsables de la réalisation technique et du contenu du site sont les collaborateurs et les membres des différents centres de documentation et des fondations concernant la résistance et l’enrôlement forcé pendant la deuxième guerre mondiale. Il s’agit donc d’une coopération des centres de documentation et de recherche et des comités directeurs du souvenir et d’autres fondations. L’éditeur du site est l’Etat du Luxembourg, notamment le service Information et Presse.
Le site contient 17 catégories, dont la plupart contiennent 5 à 10 sous-catégories ou des publications. Considérant toutes les rubriques et sous-rubriques, le site contient plus ou moins 158 pages. Le site a un accès libre et gratuit, sans usage d’un mot de passe. D’autre part le nombre des utilisateurs ne peut pas être étudié puisqu’il n’y a ni compteur des visites ni statistiques sur l’utilisation du site publiée.

2. Contenu

Le site a pour sujet principal la résistance et l’enrôlement forcé des luxembourgeois pendant la deuxième guerre mondiale ; l’histoire racontée est donc avant tout une histoire sociale du Luxembourg de la période de 1940-1945 en introduisant aussi des éléments de l’histoire politique (publication de lois et d’arrêts ministériels).
La finalité première du site consiste avant tout dans le souci de préserver et de diffuser la mémoire des victimes et des acteurs de la deuxième guerre mondiale ; d’informer le public sur les résultats de recherches et des publications actuels et de faire participer les citoyens à l’étude de leur passé.
Le matériel publié est très divers : des chronologies, des présentations des centres de documentation et de leurs activités, des présentations de journées commémoratives et des lieux d’histoire, un archive des actualités (des conférences, des publications, etc) sur le thème concerné, une bibliographie, des dossiers thématiques sur des thèmes précis de l’occupation et de la résistance, des photos et ne négligeant pas les édits législatifs de l’époque concernée.

Concernant la philologie des textes il n’y pas beaucoup d’informations sur le site ; ce sont plutôt des publications de collaboration que d’un seul auteur ou des fiches d’informations générales que des hypothèses sur une problématique précise. Ainsi les origines des textes, les cotes d’archive ne sont pas précisés. En ce qui concerne la description éditoriale on n’a que l’information que ce sont des projets soutenus par l’Etat, par le service de l’information et de la presse.
La contextualisation temporelle des documents est très claire : le site donne de petites chronologies pour presque tous les événements décrits et des fiches thématiques offrent aux lecteurs un très bon aperçu temporel dans le sujet. Les fiches et textes présentés sont des textes très brefs pour donner un aperçu général de la situation pendant la deuxième guerre mondiale. Ainsi le site n’a pas l’ambition de produire des hypothèses, mais d’informer le public sur la déportation et la résistance au Luxembourg, en s’efforçant avant tout à sauver la mémoire soit en attirant le public dans les musées, lieux d’exposition de divers photos et de documents soit en organisant des journées commémoratives.
Une des thèses les plus importantes de ce site est l’importance de la mémoire et du souvenir ; importance des lieux d’histoire, de la commémoration, de la oral history : empêcher l’oubli de l’histoire et du destin des Luxembourgeois pendant la deuxième guerre mondiale en organisant des journées mémorielles, des exhibitions et des documentations
Le site donne une présentation des publications les plus actuelles sur le thème : des livres, des journées commémoratives, des documentations, des brochures ; par ailleurs la plupart des publications sont des publications luxembourgeoises (compte tenu que c’est un sujet luxembourgeois) ; l’actualisation des publications récentes a été faite de manière régulière durant les années 2008, 2009 et 2010 ; la dernière actualisation a été faite le 06.05.2010

3. Structure et langage de la communication

Le site se présente avant tout comme une place publique offrant au public et aux citoyens luxembourgeois la possibilité de connaître les destins des luxembourgeois et des citoyens européens pendant la deuxième guerre mondiale. La ‘métaphore’ dont le site s’inspire le plus est probablement celle d’un musée historique : des documents multimédias, de petites anecdotes, des témoignages et de petites chronologies, des documents sonores, entre autres. Concernant la publication des travaux de recherches la navigation est facilitée par des listes d’archives.
Le site comprend deux grands blocs : une partie présente les différents acteurs et l’équipe travaillant sur ce sujet au Luxembourg, puis les différentes institutions, les musées traitant la question et la commémoration organisée. La deuxième partie se penche plutôt sur le thème de la résistance et de l’enrôlement forcé lui-même en présentant des publications et des travaux faits sur le sujet, en donnant des contextes historiques et des chronologies et en illustrant le thème par des documents multimédias et des témoignages ; la deuxième partie tend à donner au lecteur un aperçu global du thème.
Le site comporte un navigateur de recherche qui est bien visible et efficace en ce qui concerne la recherche par mots clés. Le moteur de recherche précise le numéro de pages trouvées sur le total de pages (158 pages en total). Ailleurs le site ne contient pas de cartes ou d’index ce qui faciliterait la navigation. Cependant il offre un ‘plan du site’ où la structure et l’organisation des différentes rubriques et sous-rubriques sont illustrées sur une seule page en donnant une vue globale très claire
Presque chaque partie contient des hypertextes qui guident le lecteur vers les différentes sous-rubriques et qui créent une cohésion interne entre les différentes parties du site. De même il y a des liens pour des fiches informatives sur des expositions, des conférences, des activités pédagogiques, des cérémonies et des journées de commémoration. Un atout supplémentaire du site est que chaque page offre au lecteur la possibilité d’écouter ce qu’il y a écrit : cet élément rappelle fortement aux musées où les différentes stations sont illustrées souvent par des éléments de sons.
Pour savoir plus sur un sujet précis, le site présente une variété de liens extérieurs : ainsi sont représentés des sites nationaux (comme par exemple le site des archives nationales ou les sites d’autres musées luxembourgeois). Il y a aussi des liens avec d’autres documents et sources qui nous sont présentés sous forme de PDF (des arrêtés ministériels, des dossiers parlementaires ou des lois). Cependant le site ne se limite pas aux sites nationaux : il donne également des liens de sites français, allemands, belges et autrichiens. Ceci permet d’obtenir une impression d’autres institutions, des centres de documentation et des centres historiques internationaux. Par contre le site ne renvoie pas directement à d’autres sources ou matériaux de toutes sortes publiés dans d’autres sites (soit sous forme de PDF, soit en donnant le lien du site)
En donnant une multitude de liens extérieurs d’autres musées, de bibliothèques, d’archives et de centres d’histoire et en faisant de la publicité pour toute sorte d’organisation autour du sujet, ce site vise à animer, à motiver le lecteur à s’informer sur son passé et de sauver l’histoire du Luxembourg pendant la deuxième guerre mondiale de l’oubli. Bien probablement un objectif visé serait de faire collaborer le lecteur dans la recherche ; en adoptant la structure d’un musée, le site attribue à son utilisateur plutôt un rôle de spectateur que de lecteur, puisque les passages écrits sont plutôt limités
Concernant l’interactivité du lecteur, le site ne renvoie pas à des forums de discussions ou des blogs ; le lecteur ne peut donc pas attribuer sa part directement sur le site lui-même ; le but du site est plutôt de motiver le lecteur à faire des recherches et à collectionner des informations sur le sujet en dehors du site (en donnant des informations multiples sur les différentes organisations).

4. Jugement critique

Le site Seconde Guerre mondiale, Centres de Documentation et de Recherche sur la Résistance et sur l’Enrôlement forcé, est un site officiel du Grand-Duché de Luxembourg. Ce site informe son utilisateur sur les différentes institutions et organisations luxembourgeoises qui traitent ce sujet précis. Il fait donc une présentation comment ce sujet est étudié et illustré au Luxembourg en présentant les différents acteurs, la commémoration organisée (cérémonies et lieux de mémoire), les différents musées, les sentiers historiques et en mettant à jour le public concernant le travail d’histoire et de mémoire et en l’informant sur l’état de la recherche.
En adoptant la structure d’un musée, le site est, sans but lucratif au service de la société et de son développement. Tout en offrant de brefs aperçus dans le sujet par des tableaux chronologiques, de petites fiches thématiques et des contextes historiques, le but premier du site n’est pas celui de transmettre toute l’histoire et tous les détails de la résistance et de l’enrôlement forcé pendant la deuxième guerre mondiale mais de montrer à l’utilisateur les différents moyens de s’informer sur le sujet et de le motiver d’explorer son passé. Ainsi le site ne vise pas un type de public concret mais toute personne se voulant informer sur ce thème de la deuxième guerre mondiale : des académiques y trouveront les références nécessaires pour approfondir leurs recherches, mais les non-académiques aussi visés par de courtes fiches donnant des informations précieuses et un très bon aperçu dans la matière sans surcharger le lecteur. En affichant des formations pédagogiques et des séminaires, même les jeunes sont intégrés. Concernant le sérieux du site on peut dire que c’est un site officiel de l’Etat du Luxembourg. C’est l’Etat qui a pris l’initiative de mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service du citoyen en poursuivant le but de faire participer tous les citoyens, entreprises, écoles et administrations à la société de l’information et de favoriser ainsi l’accès à la connaissance des nouvelles technologies de la communication.