Review EUscreen

EUscreen est un site ayant créé, grâce à la collaboration d’une vingtaine d’institutions culturelles européennes, un important dépôt de sources digitalisées, étant de nature audio-visuelles, sonores et y compris quelques documents et photographies. Ces sources sont agrémentés de métadonnées soutenant le matériel et celui-ci est contextualisé à son tour dans une analyse historique, politique, sociale etc.

Le but du projet est de préserver l’héritage culturel, c’est à dire montrer d’un côté l’histoire de la télévision européenne mais aussi de raconter comment certains éléments voir événements européens, bref l’histoire européenne (musique, faits divers, en relation avec l’éducation, l’art, etc.) est représentée à la télévision.

La façon d’utiliser le site est alors intéressante à plusieurs niveaux, d’un côté cela promeut une compréhension et une connaissance plus vaste des autres pays, de l’autre cela permet de voir comment la télévision se situe d’un point de vue technologique, politique, culturel, social dans un contexte national et transnational voir européen. Finalement, l’utilisation permet également de voir comment certains événements clés de l’histoire européenne sont perçus à travers différentes ‘lentilles”(lenses) à un niveau national, tel que par exemple la chute du mur de Berlin- comment celui-ci est-il perçu en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et ainsi de suite. Ce qui est alors une particularité de ce site est qu’il ne propose pas une narration sur l’identité européenne en soi, mais propose à l’utilisateur de se la constituer lui-même à l’aide des sources proposées.

Cela va de pair avec ce que la commission européenne avait déjà quémandée dans son rapport “New renaissance” de 2011 en établissant “In a time when more and more cultural goods are consumed online […] it is crucial to bring culture online (and, in fact, a large part of it is already there). If we don’t pursue this task, we run the risk of progressively eroding and losing what has been the foundation of European countries and civilization in the last centuries.” (source: cité d’après Badenoch Alexander,Harmonized Spaces, Dissonant Objects, Inventing Europe? Mobilizing Digital Heritage in: Culture Unbound, Volume 3, 2011: 295–315). A cet escient, la Commission européenne avait établi qu’il fallait trouver de nouveaux moyens pour l’utilisateur d’engager avec son héritage culturel. Le pari est alors réussi pour ce site.

Cependant, quelques réserves quant à certains points du site sont à soulever. En premier lieu, le problème est que chaque pays ne contribue pas uniformément tel qu’à l’exemple du Luxembourg, encore le Portugal (avec des sources peu nombreuses) etc. ce qui détermine automatiquement une sorte d'”exclusion” de cette nation de l’histoire européenne telle qu’elle est présentée et avancée dans le site. Si le pays en question ne peut offrir assez de sources digitales, cela induit forcément le lecteur à ne plus accorder trop d’importance à ce pays dans une certaine recherche et le redirige vers autre chose. Dans ce cas cela pourrait induire à une compréhension incomplète, cela soulève également une concentration portée sur un groupe voir un seul pays plutôt que l’Europe en soi. De plus, certains pays ne font que depuis peu usage de l’archivage de matériel audio-visuel et ils doivent donc s’adapter à une vitesse importante aux nouveaux critères de cette digitalisation et toutes les lois et réglementations s’y attachant (problèmes du copyright, lois sur l’internet et le consommateur, terms and use, etc.) afin de pouvoir collaborer de façon égale à la construction d’une mémoire collective européenne.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.