Compte rendu du site “European History Primary Sources”

“European History Primary Sources” est un site qui est né grâce à une collaboration entre la librairie et le département de l’histoire et de la civilisation de l’institut de l’université européenne de Florence en Italie.

Le but du site est d’offrir à son public un index de recherche, qui regroupe toutes les sources primaires de l’histoire Européenne. Comme le nombre d’archives digitales ne cessent d’agrandir sur le web, il devient de plus en plus difficile de faire le bon choix parmi toutes les offres, afin de trouver la bonne source recherchée. EHPS c’est donc mis comme objectif de résoudre ce problème en proposant à son public une liste de collections les plus importantes des sources digitales primaires sur l’histoire européenne et des pays européens.

Ce qui m’a plu sur le site c’est sa structure il est divisé en pays, en langue, en période en sujet puis en type de sources, cela rend une recherche vraiment agréable. Il utilise pas que des sources classiques comme les journaux et des manuscripts mais aussi des sources un peu plus modernes comme les films des vidéos et même des websites.

Malgré ces aspects positifs il faut noter quelques inconvénients. D’abord la page d’accueil du site est en anglais la connaissance de cette langue est donc indispensable pour son utilisateur. Hors pour un site européen il serait peut-être préférable d’ajouter d’autres langues, cela atteindrai certainement aussi un public plus large. Ensuite il est tout a fait remarquable que 42 pays participent au site mais malheureusement il le font de manière divergentes. Alors que la Chypre est un des pays membres, on ne trouve ici aucun lien qui mènerait vers un site d’archives digitales, cela est bien sur totalement différent pour l’Allemagne qui en propose en grand nombre. De plus le site essaye de raconter une histoire de l’Europe alors que la selection des sources ce fait à travers des pays européens.  Il faudrait peut-être isolé le drapeau européen du reste pour qu’il ne soit pas oublié. Le but du site est bien sur de mener vers d’autres sites mais on risque alors d’oublier totalement à travers ses recherches. Il reste encore à noter que le site est très accessible et facile à utiliser pour un historien mais il ne s’adresse pas vraiment au grand public qui risque vite à quitter ce site.

 

One thought on “Compte rendu du site “European History Primary Sources”

Leave a Reply

Your email address will not be published.