Centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance et sur l‘Enrôlement forcé

Identification

Url-Uri du site http://www. secondeguerremondiale.public.lu/fr/index.html
 Titre  Seconde Guerre mondiale et le sous-titre est centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance et sur l’Enrôlement forcé
Première actualisation du site 06.05.2010 (indiquée dans « A propos du site »)
Dernière actualisation du site 07.12.2012 (indiquée dans « Acteurs »)

Les auteurs sont deux centres de documentation et de recherche, deux comités directeurs du souvenir et deux fondations. Mais surtout le site est fait techniquement par « eluxembourg », qui est lancée par le gouvernement du Luxembourg. « Renow » est le référentiel officiel de normalisation pour ces types de sites web du gouvernement luxembourgeois. Ce site est donc réalisé dans ce cadre. De Plus ce site était surtout une idée du gouvernement (indiquée dans la rubrique « à propos du site »).

L’éditeur institutionnel est le centre de Documentation et de Recherche sur l’enrôlement forcé (CDREF) qui alimente le serveur, mais les informations diffusées n’engagent pas la responsabilité du CDREF, car cela est fait par la gouvernance électronique (a propos du site).

Le nombre de pages n’est pas indiqué exactement et pour cela on ne peut pas vérifier le nombre de pages.

L’accès est libre pour le site et si on a des questions on peut envoyer un mail.

Sur le site, il n’existe pas de compteur de visiteurs.

La date de fichage ou le site est analysé n’est pas indiqué sur les sites. On trouve seulement la date de la première actualisation.

Contenus

2.1 : Le sujet du site se base sur l’histoire de la seconde guerre mondiale. Surtout sur les deux libérations du Grand-duché de Luxembourg, la bataille des Ardennes, les luxembourgeois dans les camps de concentration, dans la déportation et aussi sur la fin de guerre janvier – mai 1945.

2.2 : Finalités : On peut faire une recherche en ligne sur un sujet, mais on peut aussi trouver une rubrique pour des différents musées au Luxembourg ou dans la Grande Région. Dans la rubrique « sentiers historiques » on trouve d’autres services pour s’informer sur la deuxième guerre mondiale.

2.3 : Les matériaux qu’on trouvent sur le site sont de différentes types par exemple des photos, des dossiers thématiques, des publications en livres, des lieux d’histoire etc. De plus on trouve dans la rubrique « Actualités » l’annonce de conférences, de vernissage ou même de voyages. En outre il existe un archive ou tous les documents sont énumérés.

Contexte des matériaux

2.4.1 : Tous ce qui existe sur le site sont publié par le centre lui-même. On ne sait pas exactement qui a écrit ses textes et ou les documents viennent.

2.4.2  et 2.4.3: Tous les textes et documents sont de manière chronologique, mais on n’indique pas qui a écrit ses textes. Les documents sont bien en rapport avec les historiques présentés et décrit sur le site. De plus le format textuel n’est pas si difficile car tout le monde peut lire les textes, car ils ne sont pas écrits de manière scientifique exagérée.

2.5 : Les thèses historiques sur ce site se basent surtout sur la deuxième guerre mondiale et ce centre de documentation organise des tables-rondes sur des sujets thématiques, des visites sur des lieus de mémoires et aussi des matinées pédagogiques pour les écoles et tout le monde. Dans la rubrique « Travail d’histoire et de mémoire » on reçoit tous les informations nécessaires.

2.6 : C’est pas une mise à jour récent, mais le site donne tous les informations nécessaires pour recevoir des informations sur la seconde guerre mondiale. La recherche historique est en relation avec les résultats et il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle mise à jour.

Structure

3.1 : Le site s’inspire sur une « métaphore » de différentes types, par exemple le site présente des expositions de livres et aussi des expositions par rapport aux sujets élaborés. Une bibliothèque n’existe pas sur le site, mais une rubrique qui indique les publications autour de la seconde guerre mondiale. L’archive indique sur le site donne seulement l’information sur des expositions et des conférences qui sont organisés par le centre de documentation. De plus les places publiques se trouvent dans la rubrique « musée » ou les gens peuvent visités des lieux de mémoires et des monuments.

3.2 : Pour l’organisation de l’espace logique, je n’ai pas trouvé de réponses.

3.3 : Navigation : Sur le site il n’existe ni de cartes et ni d’index. Mais on a plusieurs barres de navigations. La barre de gauche indique tous les sujets et les informations nécessaires pour trouver des informations qu’on a besoin. On dessous du titre il existe une barre de navigation qui donne plus d’informations sur le site et les personnes qu’on peut contacter pour s’informer ou poser de questions. Dans la barre du « liens » on trouve des musées, des bibliothèques, des camps de concentration, etc. Tous ce qui est en rapport avec le sujet de la seconde guerre mondiale. Ces liens, sont des liens européens de France, d’Allemagne, de la Belgique et d’Autriche, mais aussi les liens nationaux situés au Grand-Duché de Luxembourg.

De plus on trouve une troisième barre de navigation au dessus de la photo de la Grande-duchesse Charlotte. La on peut avoir de l’aide pour des recherches simples et avancées. Ensuite on trouve des explications a propos du site et aussi comment l’aspect légal est organisé.

3.4 : La langue de communication n’est pas difficiles, car les hypertextes figurent bien dans le site et sont facile à lire. C’est pour cela que la navigation est facile à effectuer. De plus les images proposées sur le site, interprètent le message de seconde guerre mondiale car elles sont en rapport avec les sujets traités. Le style du site est pour que tous le monde peut comprendre les textes et peut s’aperçu des informations. Tous les textes et documents sont écrits en français.

3.5 : Connectivitéexterne : Sur le site on trouve dans la rubrique « Acteurs » tous les centres de documentation avec des références aux personnes qui sont responsables. De plus on trouve des adresses, des numéros de téléphone, etc. pour pouvait contacter les différentes associations. On peut aussi remplir un formulaire pour donner un feed-back sur le site. Mais si on a besoin d’aide ou avoir plus d’information on peut toujours écrit un mal pour avoir plus d’information.

3.5.1 : Le rôle de l’utilisateur est celui d’un spectateur et d’un lecteur. Car il observe tous les sujets et s’informe sur des sujets différents. De plus le spectateur regarde comment le site est fait et comment on peut l’utiliser. Le rôle du lecteur est que celui lire les textes et les analyse de manière critique. Entre outre il fait attention au style et au format des textes.

3.5.2 : Pour les instruments de navigations j’ai seulement trouvé un archive et des adresses email pour contacter des personnes responsables pour des sujets précis. Mais pour les autres point j’ai pus trouvé de réponse.

4.) Jugement critique

4.1 : Description du site

Le contenu du site est en relation avec la seconde guerre mondiale. Plus précis sur la résistance et sur l’enrôlement forcé. De plus ce site est aussi installé pour pouvoir travailler sur l’histoire et ma mémoire, pour que les jeunes et tous le monde n’oublient pas la souffrance et le mal que les luxembourgeois ont souffrent sous le régime nazis. Le centre de documentation est spécialisé de garder la mémoire et de donner aux gens la possibilité de faire des recherches à propos de la seconde guerre mondiale. En outre, le site est réalisé par le gouvernement pour donner l’occasion à la population de s’informer de plus sur l’occupation allemande et la souffrance du peuple luxembourgeois. Le contenue du site on peut aussi utilisé pour faire des recherches sur des sujets précis et contacté des personnes qui sont spécialiste dans des secteurs différents.

Pour décrire les divers chapitres, il s’agit des sous-chapitres pour mieux expliquer les différentes actions du centre de documentation. Mais aussi de donner l’occasion à l’utilisateur de s’informer de plus. Il existe onze chapitres différents. Dans le chapitre des «Acteurs » on trouve des centres de documentation, des comités et deux fondations qui travaillent sur l’histoire et la mémoire au Grand-duché du Luxembourg. Dans le chapitre « Commémoration » le site se concentre sur la chronologie, des cérémonies et les deux d’histoire de mémoire pour sauvegarder le devoir à l’histoire. Dans le troisième chapitre il s’agit du travail d’histoire et de mémoire qui est surtout adressé aux jeunes pour que ceux peuvent mieux comprendre les événements historiques. Dans le chapitre « Musées » on présente un certain nombre de musées qui veulent visualiser les thématiques en rapport avec les années 1940 – 1945.

Dans le chapitre « Sentiers historiques » il s’agit de différentes manières comment on peut garder la mémoire. Cela veut dire que les sentiers historiques permettent aux citoyens de saisir l’empreinte de la deuxième guerre mondiale qu’elle a laissé par exemple la promenade de souvenir à Reisdorf.

Dans les chapitres de « L’Actualité » et des « Publications » on présente des expositions, conférences, cérémonies, etc. tous en rapport avec le contenu du site. On trouve aussi un archive ou les utilisateurs peuvent regarder les différentes événements. Dans les « Publications » ont trouvent des livres sont apparus les dernières années. De plus on peut les consultés par PDF en langue français. Le « Dossier thématique » regroupe les cérémonies des dates pour le 60ieme anniversaires que le Conseil du gouvernement à retient. Le chapitre « Photos » visualise des différentes événements lors des années 2009 – 2010. Le chapitre « Législation » présente l’arrêt ministériel et aussi les règlements du mémorial au Luxembourg. Ce sont partiellement des dossiers parlementaires. Dans le dernier chapitre on trouve dans « L’annuaire » encore une fois la liste des centres, des comités et des fondations.

4.2 : Evaluation

Ce site du centre de documentation et la recherche sur la Résistance et sur l’enrôlement de force est utilisé d’une manière didactique. Car le site l’indique déjà sur son home page, qu’il est important que pour accéder au passé cela a pour but de répondre aux intérêts et aux aspirations de la jeunesse. A cause de ce choix les jeunes peuvent mieux comprendre les événements historiques et garder la mémoire.

Pour évaluer le site on peut constater qu’il est très visible et traite les sujets sensibles très bien. Si on regarde aussi les photos, elles redonnent l’atmosphère, de ne pas oublier les événements de la seconde guerre mondiale. De plus le concept du site est visé à toute sorte de public car tout le monde peut utiliser ce site pour avoir des informations. En outre les textes sont pas si difficiles à lire et donnent des réponses courtes et exactes. Les ressources présentées du site sont en relation avec les matériaux publics.

Je trouve aussi bien que le site donne des informations autour des sentiers historiques, pour que les gens puissent faire des promenades dans le passé et voir comment les gens ont risqué leur vie. Mais aussi de voir ou était et sont les bâtiments importants de cette période. De plus je constate, que le site est si bien organisé pour qu’il est accessible pour tous les âges, de jeunes jusqu’aux gens âgés.

Le contenu agit comme transporteur d’informations mais on peut critiquer que le site présente pas de texte de revue ou d’article publié en presse. Un autre point de critique est, que la bibliographie (publications) n’est pas si récente. Pour moi je voudrais plus de livres, articles, etc. qui sont en rapport avec la seconde guerre mondiale et ou on a la possibilité de les consulter. On peut aussi critiquer que l’archive présenter au site n’est pas si spectaculaire, car l’archive à seulement afficher de conférences, des expositions, etc.

Pour moi je souhaite un archive ou on trouve des anciens photos, des textes et mêmes des documents des personnes de ce temps. Cela peut reconfigurer le site encore plus intéressant, vivant et attractif. Une autre proposition qu’on peut créer et d’installer une base de données ou on peut rechercher des documents comme par exemple sur le site de l’archive nationale. (www.anlux.lu) Cela peut faciliter les recherches des personnes et comme ça on peut voir directement si les documents qu’on cherche sont présent. Et si non on n’a pas besoin d’y visiter le centre.

Mais on tout on peut consulter le site du centre de documentation pour avoir une vie historique sur la deuxième guerre mondiale et si on veut plus d’informations on peut contacter les différents personnes qui sont en charge des sujets précis.