Bibliographie: Medien des luxemburgischen Widerstands gegen die NS-Herrschaft

J’ai fait ce choix de bibliographie, car ces livres sont en rapport avec ma thèse de Master.  Mon sujet s’agit d’analyser des tractes de la résistance et aussi de voir quelle genre de médias ont été utilisé par les groupes de la résistance. Mon titre de ma thèse est: Medien des luxemburgischen Widerstands gegen die NS-Herrschaft. C’est pour cela que j’ai choisit ces livres pour illustrer un peu quel genre de bibliographie je veux utiliser.

 

Jemming, Nicole: Frauen im Widerstand in Luxemburg (1940 – 1945) : Annäherung an den Beitrag der Frauen zu Widerstand und Dissens. Berlin 2000.

On peut utiliser ce livre, car on réfléchit de faire un chapitre sur la résistance des femmes pendant la deuxième guerre mondiale. Mais ce n’est pas encore sûre.

 

Hoffmann, Serge: La Résistance au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale Le mouvement de résistance LVL (Letzeburger Vollekslegioun). Luxembourg 2004.

Ce livre est intéressant pour avoir une vue globale du mouvement LVL. De plus ce livre ne donne aucune information sur les autres mouvements. On peut l’utilisé comme livre d’introduction pour la groupe du LVL.

 

Journal: Jonghemecht 1936-1940.

Ceci est un journal qui est apparu pendant la deuxième guerre mondiale. De plus ce journal est  essentiel pour l’analyse des journaux qui est un chapitre entier dansla  th

 

Dostert, Paul: Luxemburg unter deutscher Besatzung Zwangsrekrutierungen, Umsiedlungen, Widerstand, KZ-Haft und Ermordung.

Dans ce livre en reçoit des informations sur tous les thèmes qui sont en rapport avec l’occupation allemande, mais aussi sur les destins que les gens on éprouvés. Je peut utilisé ce livre surtout pour le thème de la résistance.

 

Dostert, Paul: Luxemburg: Widerstand während der deutschen Besatzungsherrschaft 1940-45. Luxemburg.

Dans ce livre on peut trouver des informations autour du sujet. De plus ce livre peut être utile  pour décrire la résistance dans le luxembourg dans les années 1940-1945.

 

Krier, Emile: Widerstand in Luxemburg. Europäischer Widerstand im Vergleich : die internationalen Konferenzen Amsterdam. Berlin 1985.

On peut  consulter ce livre pour la thèse, si on veux faire une comparaison pour montrer d’autres pays qui on faient de la résistance. Mais si on va faire un tel chapitre n’est pas encore fixer.

 

Krantz, Robert: Die politische Satire gegen das Naziregime. Luxemburg 2010.

Dans ce livre en trouve des caricatures qui sont en rapport avec la deuxième guerre mondiale. Ce livre est très important pour la thèse, car il les différents médias qui sont apparu lors de la deuxième guerre mondiale pour montrer que les gens se moquent des nazis.

 

Muller, Charel: Heim ins Reich ? : eng humoristesch letzeburger Revue aus de Joren 1940-1944 = a funny review about nazi occupation in Luxemburg.

Ceci est une petite revue qu’on peut consulter, pour illustrer les images qui sont apparues lors de la deuxième guerre mondiale. Cette revue est bien structurée car elle montre bien comment on a vue les nazis pendant les années 1940-44.

 

Limpach, Marc: Wir glauben an die Demokratie. Albert Wingert, Resistenzler eine Monographie. Luxembourg 2004.

Ce livre donne une vue d’ensemble du sujet et on va trouver tous les noms des  tous les groupes de la résistance active au Luxembourg lors de la deuxième guerre mondiale. De plus le livre raconte l’histoire d’un homme qui était membre dans a résistance.

 

Kirchner, Klaus: Flugblätter Psychologische Kriegsführung in Europa. München 1974.

Ici il s’agit des tractes de la deuxième guerre mondiale. Ces tractes sont imprtannsulté pour la thèse, car ils sont essentiels pour le travail et ils se trouvent dans les archives nationale au Luxembourg.

 

Salentiny, Fernand: Das Ende der NS-Herrschaft in Luxemburg.

Dans ce livre on raconte la fin du régime nazi. On peut l’ utiliser pour la conclusion pour montrer comment les nazis ont perdu la guerre et comment le peuple luxembourgois ont vu cela.