Bibliographie : La politique d’asile de l’Union Européenne dans les années 1990 à 2001

Etude comparative de la politique d’asile de trois pays de l’Union Européenne

Luxembourg – Belgique – Pays-Bas

Les années 90 marquent la crise de l’asile en Europe. Cette bibliographie a comme objectif de présenter quelques ouvrages importants en ce qui concerne la politique d’asile de l’Union Européenne. La bibliographie sert de base à un travail de mémoire du Master en Histoire Européenne Contemporaine. Le sujet étudié est celui de la politique d’asile de l’Union Européenne dans les années 1990 à 2001. Il s’agira de faire une étude comparative de la politique d’asile du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas. Dans la mesure où la période traitée est celle des années 1990 à 2001, l’étude va se concentrer principalement sur les demandeurs d’asile en provenance de l’Ex-Yougoslavie après l’éclatement de la Yougoslavie et du conflit du Kosovo. Il s’agira de voir quelles sont les politiques en vigueur dans les différents pays et quel est l’impact de la crise de l’asile sur les politiques en vigueur. De plus il s’agira de mettre les politiques d’asile des différents pays dans un contexte de la politique de l’Union Européenne.

Les sources primaires seront d’une grande importance pour cette étude, cependant la difficulté va se poser du côté de l’accès aux sources telles que les dossiers de demande d’obtention du statut de réfugié. La bibliographie présentée ci-dessous regroupe quelques sources secondaires qui servent de base à la compréhension du sujet traité et du contexte historique et politique de l’étude.

 

Bade, Klaus J., Enzyklopädie Migration in Europa: vom 17. Jahrhundert bis zur Gegenwart. München 2010.

Il s’agit ici d’une encyclopédie des migrations en Europe et donc par nature un ouvrage très général sur le thème des migrations. Cette encyclopédie permet d’avoir un bref aperçu sur les migrations en provenance de l’Ex-Yougoslavie, ainsi que quelques chiffres clés sur celles-ci. L’ouvrage peut être perçu comme une entrée dans le sujet sans donner toutes les informations nécessaires à l’étude.

 

Bade, Klaus J., L’Europe en mouvement: La Migration de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Seuil, 2002.

Klaus Bade présente un ouvrage général sur 200 ans de migrations en Europe. Concernant notre sujet de recherche, c’est surtout le dernier chapitre L’Europe, continent d’immigration à la fin du XXe siècle, qui nous intéresse. Klaus Bade réserve également une partie de son ouvrage aux Migrations d’asile et de fuite, ce qui permet de bien comprendre les spécificités d’une migration d’asile et de fuite et cela à travers divers exemples.

 

Bade, Klaus J., Sozialhistorische Migrationsforschung (Studien zur Historischen Migrationsforschung, Bd. 13). Göttingen 2004.

Cet ouvrage de Klaus Bade s’intéresse à l’aspect social et historique de la migration. Il interprète le processus justement dans ce contexte. Intéressant pour notre étude sera le chapitre sur la migration et l’intégration en Europe à la fin du 20ème siècle. Ici, Klaus Bade s’intéresse à la migration d’asile en provenance de l’Ex-Yougoslavie cela dans un contexte historique mais surtout social.

 

Delcourt, Barbara, Droit et souverainetés: analyse critique du discours européen sur la Yougoslavie, Bruxelles, 2003.

Barbara Delcourt, en tant que politologue présente la problématique européenne de la reconnaissance des républiques yougoslaves. Cet ouvrage met au jour les difficultés liées à la détermination de la Yougoslavie. On s’intéresse ici aux relations internationales ainsi qu’à la politique européenne en ce qui concerne le discours sur la Yougoslavie. Un ouvrage qui permet de cerner le problème politique unique que présente la Yougoslavie et son éclatement.

 

Amann, Matthias, Migrations- und Flüchtlingspolitik der Europäischen Union: Eine kritische Analyse der “Festung Europa”.  Saarbrücken 2010.

Le politologue Matthias Amann présente dans son ouvrage la problématique de la crise de l’asile de l’Union Européenne. Cet ouvrage est une analyse politique de la politique d’asile de l’Union Européenne. Une analyse qui s’avère nécessaire pour en déduire les politiques d’asile en vigueur dans les différents pays de l’Union Européenne. Il tente d’expliquer les éléments qui vont mener à la crise de l’asile et à la mise en place d’une certaine forteresse de l’Europe. Il ne faut oublier que les politiques nationales en matière d’asile et de migration sont des instruments importants dans la politique étrangère d’un gouvernement.

 

Düvell, Franck, Europäische und internationale Migration: Einführung in historische, soziologische und politische Analysen (Europäisierung: Beiträge zur transnationalen und transkulturellen Europadebatte, Bd. 5). Hamburg 2006.

Franck Düvell présente ici un ouvrage théorique sur la migration européenne et internationale. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un ouvrage introductif dans le champ d’étude des migrations qui permet de catégoriser les acteurs ainsi que les types de migrations. L’ouvrage permet de différencier entre les différentes formes de migration et de mettre celles-ci en relation et dans un contexte historique, politique et social.

 

Hagen, Bernhard, Trends der internationalen Asylpolitik: EU und USA im Vergleich. Saarbrücken 2006.

Hagen Bernhard a fait une étude comparative de la politique d’asile internationale entre l’Union Européenne et les États-Unis. La partie sur l’Union Européenne nous intéresse d’avantage que celle sur les États-Unis, cependant il est intéressant de dégager de cet ouvrage les différences entre les deux politiques. En ce qui concerne la politique d’asile de l’Union Européenne, Hagen Bernhard présente bien la difficulté d’une politique homogène sur la question. Celle-ci se limite à des directives sans avoir une réelle politique d’asile européenne.

 

Jeannin, Laure / Meneghini, Marco / Pauti, Christine / Poupet, Raphaëlle, Le droit d’asile en Europe: étude comparée, Paris, 2000.

Cet ouvrage s’intéresse de près au droit d’asile en en présentant les origines ainsi que les champs d’action du droit d’asile. En ce qui concerne la politique d’asile, on ne peut faire abstraction du droit d’asile. Cet ouvrage met en contexte le droit d’asile, son évolution, son interprétation, par rapport à la société. Les auteurs ont comparé la position de différents États de l’Union Européenne comme la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et le Danemark face au droit d’asile constitutionnel et international. Dans quelle mesure ces pays ont-ils mis en œuvre la Convention de Genève et dans quelle mesure les textes nationaux prennent-ils le dessus sur les directives européennes en matière d’asile ? Voilà une question à laquelle cet ouvrage tente de répondre.

 

Noiriel, Gérard, Réfugiés et sans-papiers, La République face au droit d’asile, XIXe – XXe siècle, Paris, 2012.

Gérard Noiriel analyse dans son ouvrage la mise en œuvre et la pratique de la politique d’asile en France. Il tente de mettre la problématique de l’asile dans un contexte social où la crise identitaire joue un rôle important tant du côté des demandeurs d’asile que du côté de la population de la terre d’accueil. L’évolution de la politique d’asile a apporté des changements profonds à celle-ci. Les frontières se ferment de plus en plus, ce dans une période où le nombre de demandeurs d’asile ne cesse d’augmenter. La question de l’asile est une question qui touche les droits de l’homme. Ce sont les droits de l’homme qui sont remis en question quand on pense à la crise de l’asile et à la forteresse de l’Europe.

 

Van Selm-Thorburn, Joanne, Refugee Protection in Europe: Lessons of the Yugoslav Crisis, The Hague; London; Boston, 1997.

Van Selm-Thorburn Joanne s’intéresse de près à la question de la Yougoslavie en ce qui concerne la protection des réfugiés. Ici, l’impact des réfugiés de l’Ex-Yougoslavie sur la politique d’asile et surtout en matière de protection est étudié. On ne s’intéresse qu’à la migration forcée, donc à la migration d’asile et de fuite. Il ne s’agit non seulement de comprendre la problématique des demandeurs d’asile en provenance de l’Ex-Yougoslavie mais l’auteur tente d’en déduire un modèle pour l’avenir de la politique d’asile de l’Union Européenne. L’éclatement de la Yougoslavie a profondément touché l’Europe et sa politique en matière d’asile, voilà pourquoi l’étude de ce conflit est déterminant dans la compréhension de l’évolution de la politique d’asile de l’Union Européenne et de la politique en vigueur dans les États de l’Union Européenne.

Bibliographie: Medien des luxemburgischen Widerstands gegen die NS-Herrschaft

J’ai fait ce choix de bibliographie, car ces livres sont en rapport avec ma thèse de Master.  Mon sujet s’agit d’analyser des tractes de la résistance et aussi de voir quelle genre de médias ont été utilisé par les groupes de la résistance. Mon titre de ma thèse est: Medien des luxemburgischen Widerstands gegen die NS-Herrschaft. C’est pour cela que j’ai choisit ces livres pour illustrer un peu quel genre de bibliographie je veux utiliser.

 

Jemming, Nicole: Frauen im Widerstand in Luxemburg (1940 – 1945) : Annäherung an den Beitrag der Frauen zu Widerstand und Dissens. Berlin 2000.

On peut utiliser ce livre, car on réfléchit de faire un chapitre sur la résistance des femmes pendant la deuxième guerre mondiale. Mais ce n’est pas encore sûre.

 

Hoffmann, Serge: La Résistance au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale Le mouvement de résistance LVL (Letzeburger Vollekslegioun). Luxembourg 2004.

Ce livre est intéressant pour avoir une vue globale du mouvement LVL. De plus ce livre ne donne aucune information sur les autres mouvements. On peut l’utilisé comme livre d’introduction pour la groupe du LVL.

 

Journal: Jonghemecht 1936-1940.

Ceci est un journal qui est apparu pendant la deuxième guerre mondiale. De plus ce journal est  essentiel pour l’analyse des journaux qui est un chapitre entier dansla  th

 

Dostert, Paul: Luxemburg unter deutscher Besatzung Zwangsrekrutierungen, Umsiedlungen, Widerstand, KZ-Haft und Ermordung.

Dans ce livre en reçoit des informations sur tous les thèmes qui sont en rapport avec l’occupation allemande, mais aussi sur les destins que les gens on éprouvés. Je peut utilisé ce livre surtout pour le thème de la résistance.

 

Dostert, Paul: Luxemburg: Widerstand während der deutschen Besatzungsherrschaft 1940-45. Luxemburg.

Dans ce livre on peut trouver des informations autour du sujet. De plus ce livre peut être utile  pour décrire la résistance dans le luxembourg dans les années 1940-1945.

 

Krier, Emile: Widerstand in Luxemburg. Europäischer Widerstand im Vergleich : die internationalen Konferenzen Amsterdam. Berlin 1985.

On peut  consulter ce livre pour la thèse, si on veux faire une comparaison pour montrer d’autres pays qui on faient de la résistance. Mais si on va faire un tel chapitre n’est pas encore fixer.

 

Krantz, Robert: Die politische Satire gegen das Naziregime. Luxemburg 2010.

Dans ce livre en trouve des caricatures qui sont en rapport avec la deuxième guerre mondiale. Ce livre est très important pour la thèse, car il les différents médias qui sont apparu lors de la deuxième guerre mondiale pour montrer que les gens se moquent des nazis.

 

Muller, Charel: Heim ins Reich ? : eng humoristesch letzeburger Revue aus de Joren 1940-1944 = a funny review about nazi occupation in Luxemburg.

Ceci est une petite revue qu’on peut consulter, pour illustrer les images qui sont apparues lors de la deuxième guerre mondiale. Cette revue est bien structurée car elle montre bien comment on a vue les nazis pendant les années 1940-44.

 

Limpach, Marc: Wir glauben an die Demokratie. Albert Wingert, Resistenzler eine Monographie. Luxembourg 2004.

Ce livre donne une vue d’ensemble du sujet et on va trouver tous les noms des  tous les groupes de la résistance active au Luxembourg lors de la deuxième guerre mondiale. De plus le livre raconte l’histoire d’un homme qui était membre dans a résistance.

 

Kirchner, Klaus: Flugblätter Psychologische Kriegsführung in Europa. München 1974.

Ici il s’agit des tractes de la deuxième guerre mondiale. Ces tractes sont imprtannsulté pour la thèse, car ils sont essentiels pour le travail et ils se trouvent dans les archives nationale au Luxembourg.

 

Salentiny, Fernand: Das Ende der NS-Herrschaft in Luxemburg.

Dans ce livre on raconte la fin du régime nazi. On peut l’ utiliser pour la conclusion pour montrer comment les nazis ont perdu la guerre et comment le peuple luxembourgois ont vu cela.

 

Bibliographie : Les femmes luxembourgeoises et la déportation pendant la deuxième guerre mondiale

Bibliographie : Les femmes luxembourgeoises et la déportation pendant la deuxième guerre mondiale

 

Le Luxembourg pendant la guerre

  • ARTUSO Vincent, La collaboration au Grand-Duché de Luxembourg durant la seconde guerre mondiale (1940-1945): attentisme, coopération, assimilation, 2011

⟶ ce livre s’intéresse  à la situation à laquelle furent confrontés les dirigeants du pays après l’invasion et aux offres de collaboration qu’ils firent aux Allemands, en isolant les périodes successives des années d’occupation, pour mieux saisir l’évolution des comportements ; les notions suivantes sont au centre de l’étude : résistance, opposition, dissension, attentisme, coopération et assimilation

 

  • PAULY Michel, Die Geschichte Luxemburgs, C.H. Beck, 2011

⟶ histoire du Luxembourg de ses premières traces jusqu’à nos jours; explication des développement et procès historiques qui ont marqué le pays depuis son début et présentation des aspects politiques et culturels

 

  • SCHILTGES Marie-Madelaine, La déportation au Luxembourg 1942-1945, Editions Saint-Paul, Luxembourg, 1992

⟶ description de la déportation des Luxembourgeois dans des camps de déportation et des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale entre autres à l’aide de récits personnels luxembourgeois

 

  • HOFFMAN Serge, Le grand-duché du Luxembourg pendant la deuxième guerre mondiale, Musée national de la Résistance, 2005

⟶ aperçu global de l’histoire du Luxembourg pendant la deuxième guerre mondiale en donnant une présentation et une chronologie des événements qui ont marqué le pays pendant la guerre

 

  • HEIDERSCHEID André, Der zweite Weltkrieg, Éditions Saint-Paul, Luxembourg, 2012

⟶ en étant lui-même témoin de la seconde guerre mondiale (prisonnier des russes), l’auteur raconte ses mémoires sur le Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale en mettant l’accent avant tout sur le recrutement de force

 

Les femmes pendant la guerre

 

  • QUÉTEL Claude, Les femmes dans la guerre 1939-1945, Larousse, 2006

⟶ grande synthèse sur l’histoire des femmes qui ont participé, vécu et combattu pendant la seconde guerre mondiale ; description de leurs actions, depuis le foyer domestique jusqu’au front, en passant par les usines , en n’oubliant pas les femmes inconnues ou célèbres, mères de famille, ouvrières, infirmières, résistantes ; iconographie très riche et souvent inédite

 

  • EVEN Georges, Frauen erleben den Krieg, Editions Saint-Paul, Luxembourg, 2007

⟶l’histoire des femmes et filles luxembourgeoises qui ont du faire l’expérience de la seconde guerre mondiale au Luxembourg et à l’étranger soit sous forme d’être  déportées ou en étant intégrées dans le RAD ; série de déclaration de témoins de l’époque

 

  • PASSMORE Kevin (dir.), Women, Gender and Fascisme in Europe 1919-1945, Manchester University Press, Manchester, 2003

⟶ analyse du rôle des femmes dans les mouvements fascistes et non fascistes de l’extrême droite ; offrant une vue globale de l’Europe

 

  • THIBAULT Laurence, Les femmes dans la Résistance, La documentation française, 2006

⟶ histoire des femmes  qui ont assumé le risque en participant activement à la Résistance ; même si leur rôle fut vital à la base de l’activité résistante (messagers, opératrices radio, rédactrices de journaux clandestins) la majorité d’entre elles sont inconnues de l’histoire

 

 

  • FERRARA Antonio,  Eugene Kulischer, Joseph Schechtman and the historiography of forced migrations, In: Journal of contemporary History, 2011, Vol.46(4), pp.715-740

⟶ l’article fait l’analyse de deux personnages omniprésents dans l’historiographie des migrations forcées du 20e siècle : Eugene Kulischer et Joseph Schechtman ; leurs études, publiées entre 1946 et 1962 sont toujours des références importantes ; présentation des points positifs et négatifs de leur travail, aussi en les comparant avec d’autres travaux actuels

 

 

Bibliographie: L’immigration espagnole au Luxembourg

L’immigration au Luxembourg est un thème fort intéressant, la migration et la diversité faisant partie intégrante de l’identité du Luxembourg. La communauté espagnole n’est pas aussi grande que par exemple la portugaise, mais elle ne cesse de s’accroître. Il n’existe quasiment pas d’ouvrages sur les Espagnols au Luxembourg et le travail de Master qui sera réalisé sur ce sujet sera surtout constitué d’analyse d’interviews. C’est pourquoi la bibliographie se constitue d’ouvrages plutôt généraux ou de exemples d’autres pays, tels que la France ou l’Allemagne, pouvant être considérés comme des éléments comparatifs.

1. BADE, Klaus J. (dir.), Die Multikulturelle Herausforderung Menschen Über Grenzen – Grenzen Über Menschen. München 1996.

L’ouvrage sous la direction de Klaus J. Bade présente plusieurs textes de diverses auteurs qui analysent la diversité dans plusieurs sociétés, dans le présent mais aussi le passé. Surtout les conflits et divergences à travers les communautés, que ce soit au niveau de nationalités, voir même de religions, sont ici mis en avant. Cet oeuvre permet en effet d’avoir une vue plus globale et moins centrée sur la thématique de recherche, aidant toutefois à une vision plus différenciée.

2. BADE, Klaus J. (dir.), Enzyklopädie Migrationen in Europa : Vom 17. Jahrhundert bis zur Gegenwart. Paderborn 2008.

Cette encyclopédie permet de rechercher de manière ciblée les flux de migrations selon le thème de recherche. Bade met en avant que les mouvements migratoires ne sont guère un phénomène actuel, mais bel et bien un élément ancien de l’histoire de l’Europe.

3. BADE, Klaus J., Europa in Bewegung. Migration Vom Späten 18. Jahrhundert Bis Zur Gegenwart. München 2000.

Ce livre donne la possibilité de se faire une image globale des mouvements migratoires en Europe depuis la fin du 18e siècle jusqu’à la fin du 20e siècle. Bade souligne les différences de ces mouvements migratoires, mais aussi les points communs et la diversité de ceux-ci.

4. Centre national de la recherche scientifique (dir.), Exil politique et migration économique: Espagnols et Français aux XIXe-XXe siècles: ouvrage collectif. Paris 1991.

Ce livre est issu d’un colloque qui avait comme titre et sujet les « Migrations de populations entre la France et l’Espagne du XVIe siècle à nos jours ». Cet ouvrage contient plusieurs contributions différentes, qui illustrent le sort des Espagnols qui ont du quitter leur pays, en prenant des exemples de l’époque de la défaite napoléonienne en Espagne ou les réfugiés de la guerre civile espagnole. Grâce à cet ouvrage, il est possible d’avoir un aperçu des migrations aux siècles précédents et de faire une comparaison avec la situation actuelle.

5. CHAVEZ GALINDO, Ana Maria, L’émigration espagnole : rétrospectives, causes et conséquences. Paris 1975.

Cet ouvrage permet de percevoir les mouvements migratoires partant de l’Espagne vers des pays européens industrialisés. La mise en avant des causes de ces migrations et les conséquences que celles-ci ont eu pour les familles qui sont parties, mais aussi pour l’Espagne et ses régions.

6. GOTTERI, Nicole, L’immigration luso-espagnole en France au début du XIXe siècle d’après les demandes de naturalisation. Paris 2003.

Le livre de Gotteri  permet d’avoir un aperçu de la présence d’Espagnols, mais aussi de Portugais, en France. Pour le travail il n’importe que de considérer les Espagnols, puisque les Portugais ne font pas parti de la recherche, bien que on puisse en souligner les différences, selon l’évolution du travail. L’approche selon les demandes de naturalisation souligne l’importance de l’intégration et la volonté d’appartenir à une nation, tout en devant abandonner la sienne.

7. HAN, Petrus, Soziologie Der Migration: Erklärungsmodelle, Fakten, Politische Konsequenzen, Perspektiven. Stuttgart 2010.

L’ouvrage de Petrus Han est purement sociologique et se concentre d’une part sur des théories sociologiques concernant les migrations, et d’autre part sur l’aspect de la continuité et augmentation des migrations dans le futur. Avec ce livre-ci, il est possible, bien que l’approche est assez théorique, d’assimiler la complexité du terme « migration » et de percevoir des aspects et liens importants qu’on pourrait trop facilement négliger lorsqu’on aborde ce sujet. C’est en effet une aide théorique pour construire un travail sur les migrations.

8. JIMENEZ-LAUX, Rosa Maria, Migration und Lebenszeit. Biographische Erfahrungen und Zukunftsperspektiven älterer spanischer Migrantinnen in Deutschland. Bremen 2001.

L’œuvre de Rosa Jimenez-Laux se concentre sur les témoignages de femmes espagnoles en Allemagne, mettant un grand accent sur leurs expériences en dehors de leur pays d’origine.

Leurs vies en tant que membres d’une communauté espagnole en Allemagne ainsi que leurs parcours pour faire partie intégrante de ce pays peuvent être pris en considération d’une manière comparative pour la situation de migrants espagnols au Luxembourg.

9. REUTER, Antoinette, RUIZ, Jean Philippe, Retour de Babel. Itinéraires, Mémoires et Citoyenneté. Luxembourg 2007.

Cet oeuvre est divisée en 3 volumes, le premier contient le sous-titre « Partir », le deuxième « Arriver » et le troisième « Rester ». Ces trois volumes sont tous constitués de la même manière, en grande partie il s’agit de photos de immigrés au Luxembourg, suivies de interviews. L’ouvrage démontre que le châtiment biblique de la diversité peut être considéré comme un atout pour un pays. Ces volumes constituent un élément clé du travail de master, contenant en effet des interviews sur les cheminements des immigrés, même s’il n’y pas un grand nombre d’Espagnols, il s’avère déjà fort intéressant d’utiliser ces données là pour reconstituer leur chemin et avoir une idée de leur vie au Luxembourg.

10. VARGAS, Bruno, DEBORD, Didier, Les Espagnols en France : une vie au-delà des Pyrénées. Toulouse 2010.

Cet ouvrage présente les destins d’Espagnols émigrés en France au long du 20e siècle, que ce soit pour des raisons politiques ou économiques. L’accueil des migrants en France est aussi mis en lumière, se qui s’avère fort intéressant pour faire une comparaison avec le Luxembourg.

Livre/Book: “L’histoire contemporaine à l’ère numérique” / “Contemporary history in the digital age”

Contemporary history in the digital age book cover

Co-directed by Frédéric Clavert (Paris Sorbonne) and Serge Noiret (European University Institute), L’histoire contemporaine à l’ère numérique / Contemporary history in the digital age is the result of a 2009 symposium held in Luxembourg and organised by the Master histoire européenne contemporaine from the University of Luxembourg and the Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe, where Frédéric Clavert was researcher at that time.

Digital practices in the field of history have become more and more widespread in recent decades, but contemporary historians have often tended to remain on the sidelines of this trend. This book, which covers a wide range of digital practices, tools and methods, will serve both as a solid grounding for historians keen to learn how information technology can be applied to contemporary history, and as a useful tool for researchers and lecturers who already have a degree of experience in this area. It will enable scholars to compare and further their practices in the area of digital humanities, providing a comprehensive vision of the emerging field of digital history.

Bibliographie – Histoire du Benelux

 

Cette bibliographie reprend 20 références bibliographiques, qui se concentrent sur la création du Benelux. En résumé, il s’agit de l’évolution d’une liaison économique et douanière entre 3 petits pays au sein le l’Europe, mise en vigueur le 1/1/1948. Ces ouvrages aident à mieux comprendre l’histoire européenne et surtout d’après-guerre, qui fut une époque de reconciliation et de reconstruction. Enfin, cette bibliographie permet à comprendre une des phases  européennes importantes, c’est-à-dire l’intégration européenne.

Vous pouvez consulter les références bibliographiques ici.

Bibliographie – Fascisme

Jeux olympiques Berlin 1936

Cette courte bibliographie rassemble 20 ouvrages, traitant du fascisme en Europe. Bien que non exhaustive elle permet néanmoins, d’avoir une première approche de l’idéologie qui entraînera tout le continent européen dans la deuxième guerre mondiale. A travers ces livres le lecteur comprendra mieux les racines idéologique du fascisme  et de ses variantes comme le nazisme ou le franquisme. Puis il comprendra aussi la sociologie des populations européennes et leur acceptation de ses régimes totalitaires et violents. Finalement cette liste de lecture permet de mieux comprendre la question juive durant la seconde guerre mondiale. La liste des livres se trouve ici.

Bibliography – History of European immigration

France 1963. Travailleurs immigrés portugais travaillant sur un chantier © Paul Almasy/AKG-images/Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, CNHI

Cette bibliographie comprend 20 références sur l’« Histoire de l’immigration en Europe ».

Depuis le 20ème siècle, nombreuses sont les personnes qui décident d’immigrer vers les pays d’Europe pour acquérir une vie meilleure.

Avec 1,5 million d’immigrants par an, l’Europe est devenue de nos jours le premier pôle d’attraction mondial devant l’Amérique du nord.

Avec l’aide de ces 20 œuvres nous allons essayer de répondre à ces questions suivantes :

Quelles sont les diverses raisons de l’immigration vers un pays européen?

Comment les immigrés se sont intégrés dans un pays qui leur est étranger ?

Comment les immigrés sont perçus par les autochtones ?

Bibliography – European Colonisation

 

http://www.whywar.at/files/9l90782f1uldbx2y90.jpg

 

This is a short bibliography of the subject of the european colonisation. The twenty chosen books were published between 1899 and 2011, most of them were published in the 21st century. The subjects go from the colonies in America to Asia and from the military life to debates concerning the colonisation in the actual historiography. Some books also contain documents on this subject. To get to the bibliography, click here.