Critique d’un site web: Centre de Documentation sur les Migrations Humaines

Le site du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines est un site dédié à l’histoire des migrations au Luxembourg, mais aussi des régions voisines, du 19e au 20siècle. Ce site présente en gros les activités du centre situé à Dudelange. 

1. Identification

1.1 Url-Uri

http://www.cdmh.lu/

1.2. Titre

Le site porte le titre « Centre de Documentation sur les Migrations Humaines ».

1.3. Date de réalisation

Le site a été mis en ligne en 1998, mais il n’y a pas de précision plus exacte, concernant le jour et le mois de la création.

1.4. Date de dernière mise à jour

Ce site à été mis à jour le 07.03.13, donc il s’agit d’une mise à jour assez récente, prouvant qu’il y a un réel souci de maintenir le site actuel.

1.5. Auteur(s)

Le CMDH n’a pas un auteur ou plusieurs mentionnés concrètement comme tels, toutefois, il y est indiqué que le site est géré par l’ASBL Centre de Documentation sur les Migrations Humaines. Il y a toute une liste de membres qui participent activement dans l’association, toutefois, selon l’organigramme inclût dans la page de présentation du CMDH, il se peut que se soit un employé non nommé qui s’occupe du site, car celui-ci doit, selon l’organigramme, s’occuper des tâches quotidiennes.

1.6. Editeur institutionnel

L’éditeur institutionnel est mentionné en bas de page ; il s’agit d’OLEFA, le site de celui-ci est le suivant : http://www.olefa.com/

1.7. Dimension

Le nombre exact des pages n’est pas mentionné, il est tout de même possible de dire que le site est composé de neuf pages principales, qui elles contiennent encore d’autres sous-pages.

1.8. Modalités d’accès

L’accès au site n’est pas soumis à une inscription, il n’est pas nécessaire d’introduire un mot de passe pour visualiser le contenu.

1.9. Statistiques d’usage

Le site contient un compteur de visite, visible en bas de page. Celui-ci compte le 10.03.13 2476 visiteurs à 19h00.

1.10. Date de fichage du site

L’analyse du site n’est pas indiquée, il ne reste qu’à supposer que cela remonte à la dernière mise à jour, le 07.03.13.

1.11. Recenseur

Il n’y a également pas de données sur une personne qui aurait effectué une revue critique du site.

2. Contenus

2.1. Sujet

Le site du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines se focalise, comme l’indique le titre, sur les migrations. Le sujet appartient à l’histoire sociale du Luxembourg, plus précisément du sud du pays. Le CDMH mise sur une étude de l’histoire des phénomènes de migration au Luxembourg mais aussi des régions voisines par une approche générale, nationale et régionale, comprenant la fin du 19e siècle ainsi que le début et milieu du 20e siècle.

La page explicative du CMDH indique que ce qui est important est la présentation du sujet dans le contexte d’un Museum without Walls, situé dans le quartier italien de Dudelange, le sujet de l’immigration et émigration étant aussi illustré partiellement par ce concept.

2.2. Finalités

En parcourant le site du CMDH, on peut constater qu’il s’agit d’un site de divulgation. Cette divulgation se concentre sur le concept évoqué au point précédent, le Museum without Walls.

2.3. Matériaux publiés

Le site présente pour le moment la possibilité d’accéder à une bibliothèque numérique, ainsi que d’une page dédié à des articles, dont des cours et conférences, qu’on peut consulter librement. Pour le reste, le site présente quelques photos qui servent de décor et illustration.

Le CMDH présente dans la partie dédiée aux ressources une possibilité d’accès à des archives, toutefois il faut attendre toute information supplémentaire car elle n’a pas encore été ajoutée au site. Il y a encore des matériaux datés d’avant 1910, mais ceux-ci ne peuvent pas être consultés en ligne et peuvent seulement être consultés après prise de rendez-vous.

Le CMDH annonce aussi la volonté d’introduire une bibliographie sélective, mais celle-ci à déjà été annoncée pour l’année 2010. Le visiteur du site peut constater qu’à ce jour cette bibliographie n’a pas encore été mise en ligne.

2.4. Contexte dans lequel les matériaux sont offerts

2.4.1. philologique:

Les documents de la bibliothèque numérique ainsi que la partie dédiée aux articles présentent donnent un aperçu de la thématique de ceux-ci, évoque le nom des auteurs.  La section des articles permet de recherche librement, tel que la page dédié à la publication, la bibliothèque et médiathèque, tout cela en un. Néanmoins, la section des articles peut être consulté en ligne, c’est-à-dire qu’on peut accéder directement aux articles et les lire immédiatement, alors que l’autre partie ne permet qu’une recherche de titres et auteurs, qui par la suite doivent être communiqués au bénévoles du CMDH à Dudelange, pour consultation.

2.4.2. temporel:

Les documents présentés sont presque tous dans une certaine période temporelle, c’est-à-dire la fin du 18e siècle jusqu’au 21e. Certains documents dépassent tout de même cette période ciblée et traitent de évènements plus anciens ou sont très récents.

2.4.3. textuel:

Il n’y a pas de présentation approfondie des textes qui ont été mis en ligne. En effet, le site se concentre sur la simple présentation des actions du CMDH.

2.5. Thèse historiographique

Une thèse historiographique n’est pas présente dans ce site.

2.6. Mise à jour

Une indication de la mise à jour au niveau de résultats récents en recherche historique ainsi qu’une indication de la fréquence de mise à jour des contenus n’est pas retrouvable.

3. Structure et langages de la communication

3.1. Métaphore

Le site ne se fixe pas à une seule métaphore, en effet, celui-ci pourrait s’inspirer à une revue, à une banque de données réduite, un archive et un lieu de mémoire.

3.2. Organisation de l’espace logique

D’une part on se retrouve face à une sorte de logique réticulaire, d’autre part, certaines parties du site ne semblent pas être liés les unes avec les autres. L’impression globale du site donne une image un peu désordonnée, cliquant sur un élément qui ouvre une autre page et ainsi de suite, puis se trouvant face à des pages qui mènent nulle part.

3.3. Navigation

La navigation sur le site ne s’avère pas très pratique. Un index complet et clair n’existe pas, il faut se contenter de la mise en exergue des parties principales du site et de cliquer sur un mot en vert pour pouvoir entrer dans une nouvelle partie du site. Le lecteur peut vite perdre quelques éléments de vue, même si le site n’est pas très vaste.

3.4. Langages de communication

Les liens hypertextes sont intégrés p.ex. dans un mot faisant partie d’un texte ou étant un titre, tel que la page des ressources qui, si on appuie sur le mot Bibliothèque, étant en effet une sorte de sous-titre d’un texte introductif, renvoyé à la page recherchée. Le logo du CMDH en haut à gauche permet, dès qu’on est sur une page précise, de retourner à la page d’accueil.

Pour le reste, il s’agit majoritairement de mots colorés en verts qui permettent de entrer dans s’autres niveaux du site, sinon, on se retrouve face à des titres en noir, qui ne permettent aucun renvoi.

3.5. Connectivité externe

Il y a la possibilité d’utiliser des liens hypertextuels pour entrer dans d’autres pages, qui ne sont pas partie intégrantes du site du CMDH mais en effet des sites différents. Le site présente à certains moments des limites d’accessibilité, soulignant par exemple des documents non-numérisés. C’est alors que le site donne la possibilité de remplir des formulaires assez courts, mais qui restent partie intégrante de la page web, les internautes ne sont pas renvoyés en dehors de la toile.

L’adresse postale du CMDH ainsi que le numéro de téléphone et fax renvoient naturellement à l’extérieur de la toile.

3.5.1. rôle de l’utilisateur :

L’utilisateur du site est plutôt considéré comme un lecteur, qui cherche en premier lieu à se faire une idée du CMDH.

3.5.2. instruments de navigation:

Le site contient quelques moteurs de recherche dans la partie consacrée aux articles ainsi que dans la partie consacrée aux ressources, plus exactement la sous-partie Bibliothèque. Ces moteurs de recherche sont assez simples, permettant de cibler sa recherche par un certain choix de thématiques ou époque.

4. Jugement critique

4.1. Description

Le site est partie du CMDH, une asbl qui à des membres du monde scientifique, lui permettant de présenter un thème assez important dans l’histoire sociale du Luxembourg.

Le site lui-même n’est qu’une présentation de ce centre, de ses activités au niveau de la recherche et d’expositions. Le contenu du site s’avère être assez réduit, se limitant au nécessaire pour informer les utilisateurs.

Il est, comme déjà mentionné auparavant, subdivisé en neuf pages principales, regroupés dans une liste à gauche. La première page accessible est celle des actualités, qui ne diffère que peu de la page d’accueil, c’est en effet la même page, sauf que celle de l’accueil contient une phrase explicative sur ce que est le CDMH.

La page suivante dans la liste à gauche est intitulé « CDMH », cette page présente le CDMH en général, mettant en avant le fonctionnement et les buts du site ou à bien dire de l’ASBL.

La partie suivante consultable « Histoire », se concentre sur la ville de Dudelange et son rôle en tant ville d’ouvriers immigrés, de plus, on retrouve la biographie de quelques personnalités luxembourgeoises importantes de la région à l’époque. Dans cette page si on peut cliquer sur des liens pour lire les différentes parties sur la ville de Dudelange ou les personnages, subdivisés en plusieurs textes. Les mots suivants sur la liste sont « Quartier italien », accompagné à droite de quelques images, ici on ne retrouve qu’un texte assez court sur ce fameux quartier ouvrier.

S’en suivent les parties « Publications », « Ressources » et « Itinéraires », la première et deuxième se dédient aux articles et à la bibliothèque, alors que la partie « Itinéraires » renvoyé, comme l’indique le titre complet, au « patrimoine des migrations ». Ici on présente des liens vers des forums, des projets et itinéraires liés au sujet.

Avant dernier élément sur la liste est la partie « Liens », renvoyant à plusieurs pages luxembourgeoises pour la majorité, s’agissant d’associations pour les immigrants au Luxembourg, ou alors sur les fonds de Belval ou site de l’histoire du patrimoine du Luxembourg par exemple.

Finalement, on peut cliquer sur « Contact », élément qui donne, évidemment, accès aux coordonnées de l’ASBL et numéros de téléphone, une carte extraite de Google Maps, etc.

Le site peut être consulté en version française, allemande et anglaise et contient, comme déjà évoqué plusieurs fois, des images d’ouvriers, du quartier italien et de Dudelange en général.

4.2. Evaluation

b