Recension critique de l’épisode « War and Peace » de « Michael Palin’s New Europe »

 

Michael Palin, ancien membre du groupe anglais Monty Phyton, invite le spectateur à découvrir l’Europe de l’Est. Dans sept séries, publiées en 2007 par BBC, Michael Palin explore et découvre 20 « nouveaux » pays, qui étaient durant un demi-siècle sous l’influence de l’Union Soviétique.[1]

 

Dans le premier épisode, Palin voyage les pays de l’Ex-Yougoslavie ainsi que l’Albanie et montre au spectateur une région qui est nouveaux pour lui à cause du rideau de fer qui séparait l’Europe de l’Est de l’Ouest. C’est une nouvelle Europe pour l’auteur, comme le titre l’indique et c’est aussi l’auteur qui, au centre de l’action, raconte son histoire et ses aventures de cette nouvelle Europe.

 

Contrairement à d’autres films documentaires où une voix nous raconte l’histoire, cette série met au centre Palin qui explore et découvre une nouvelle région. C’est lui qui parle aux gens, qui mange et fête avec la population et c’est lui qui dirige le spectateur en quelque sorte, donnant l’impression que l’auteur veut nous montrer ses impressions du vécu.

 

Palin raconte l’histoire des différents pays par ses interactions et ses discussions avec différentes personnes. Le spectateur à l’impression, que l’auteur choisi ces personnes un peu au hasard en les rencontrant dans la rue. Ceci est tout à fait le contraire d’autres documentaires qui ne parlent qu’avec des spécialistes. C’est plutôt un voyage ethnographique qu’une visite de pays de l’Europe de l’Est.

 

Il utilise différentes formes pour raconter l’histoire ; le paysage, les fêtes, la nourriture, la religion, la musique, des témoignages oraux, l’architecture, les monuments, sont toutes des différents éléments de l’histoire et donne au spectateur envie de participer à cette exploration de l’Europe de l’Est. Une grande différence avec d’autres documentaires est que Palin, n’utilise que très peu de sources d’archives. Ici, il raconte l’histoire à l’aide de la culture locale de chaque pays.

 

En tout, c’est un premier épisode qui nous a donné envie de regarder encore les 6 derniers de cette série intéressante.

 

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Palin’s_New_Europe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *