Critique du site “BBC Archive”

Les archives digitales de la BBC (British Broadcasting Corporation) contiennent des documents, des vidéos et des enregistrements sonores diffusés à travers les chaînes radio et télé du groupe depuis les années 1930. Selon le site (sous « About this site » sur la page d’accueil), cela permet d’acquérir plus de connaissances sur la BBC même (« who we are ») et d’explorer l’évolution des mentalités. Or, un message en haut de la page principale informe le visiteur que le site est archivé et ne sera plus mis à jour. Si cela concerne aussi l’ajout de nouvelles sources n’est pas précisé – un clic sur « Find out more about page archiving » ne permet pas d‘éclaircir la situation.

Néanmoins, les archives mettent à disposition toute une série de collections thématiques. Ces collections sont au cœur du BBC Archive et permettent également de dégager le public cible, voire même une certaine logique derrière la narration. Déjà sur la page d’accueil, l’expression « our collective past » dans la description générale veut créer un lien entre les créateurs du site et les visiteurs. Si, à première vue, il n’est pas encore assez clair de quel passé collectif il s’agit, une analyse des collections thématiques donne quelques explications : celles-ci abordent avant tout des sujets ou personnages britanniques. Que ce soit la collection « Francis Bacon – Celebrating the life and work of a great british artist » ou « Aerial Journeys – An unconventional tour of Britain, from the 1950s to today », la Grande-Bretagne se trouve au centre. Sous la rubrique « Collections », il n’y a qu’une seule catégorie spécifique non-britannique : « Politics and Governments – Non-UK », contenant uniquement deux collections thématiques.

Le public cible est donc principalement britannique. Certes, il faut tenir compte de la logique économique et morale de la BBC : « […] as the programmes were funded by UK licence fee payers, our first responsibility is to the UK audience. »[1] Puisqu’elle est une institution publique, financée par les contribuables britanniques, la BBC s’adresse surtout à ceux-ci, avant de se tourner aux autres visiteurs. Par conséquent, les collections mises à disposition répondent également à cette mission et présentent donc des contenus britanniques – même s’ils sont souvent connus par les utilisateurs internationaux.

Le vocabulaire est assez normatif (« unconventional », « great », « remarkable », etc.) dans les titres des collections. L’image de la Grande-Bretagne est très positive, il s’agit d’une célébration de son héritage, de son passé, de sa culture, même si les époques les plus difficiles ne sont pas ignorées (la Seconde Guerre mondiale, notamment). Pourtant, un point de vue critique laisse à désirer. Dans la collection dédiée à Margaret Thatcher, il n’y a aucune discussion sur les conséquences de sa politique néolibérale – le récit s’arrête avec son entrée à Downing Street. On s’intéresse plutôt à sa campagne électorale ou à des sujets plus mondains comme l’importance de la cosmétique pour les femmes politiques.[2] L’utilisation du « we » (p.ex. « What We Wore – A history of fashion from 1720 to 1982 »)[3] vise à créer un lien empathique entre les utilisateurs (britanniques), un sentiment d’appartenance à une collectivité qui partage un passé commun avec les mêmes traditions.

En ce qui concerne les aspects plus techniques, il manque une machine de recherche propre aux archives digitales ; il en existe une pour l’ensemble du site du BBC. A côté de la rubrique « Collections », on retrouve aussi « Subjects » (qui correspondent surtout aux tags ou mots-clés des sources digitalisées), « Programmes » et « People ». Ces deux dernières présentent une liste alphabétique. Une autre rubrique, plus à part, s’intitule « Meet the experts », et contient des vidéos de plusieurs archivistes qui travaillent pour la BBC, parlant des archives même, des défis et des moyens de conservation.

En principe, chaque source est pourvue de métadonnées (date de diffusion, longueur, nom de l’émission, intervenants). Une courte description donne une idée du contenu et la section « Did you know » pourvoit des anecdotes ou un contexte historique.

Malgré les aspects problématiques mentionnés ci-dessus, les archives digitales de la BBC donnent sans aucun doute une vue intéressante sur l’histoire (britannique), les traditions, la politique, la vie quotidienne ou l’évolution de la technologie. Les sources sont certainement utiles pour les historiens, tant que ceux-ci tiennent compte de la logique économique de la BBC et de son impact sur la présentation des collections.

Références

[1] http://www.bbc.co.uk/archive/help.shtml#live (dernier accès: 15 novembre 2014).

[2] « How important are cosmetics to women in public life ? » : http://www.bbc.co.uk/archive/thatcher/6308.shtml (dernier accès: 15 novembre 2014).

[3] http://www.bbc.co.uk/archive/whatwewore/ (dernier accès: 15 novembre 2014).

Leave a Reply

Your email address will not be published.