BBC Archive: Une critique

La BBC (British Broadcasting Corporation), un service publique audiovisuel qui diffuse sa première émission radio, au Royaume-Uni, le 14 novembre 19221 et sa première émission télévisée le 19 décembre 19322, propose depuis quelques années un accès par internet de ses archives.

Dans le cadre de l’analyse du narratif européen présenté par des projets numériques donnant accès à des sources numérisées, ici donc les archives numérisée de la BBC,  le fait que, depuis et notamment à l’aube de la deuxième guerre mondiale, la BBC ne se limite pas qu’au Royaume-Uni et à la langue anglaise mais englobe progressivement des pays du monde ainsi que divers langues (comme par exemple: l’afrikaans, l’italien, le portugais, l’espagnol, l’allemand, etc.) ((1939.Broadcasting and listening to the world, in: BBC, URL: http://news.bbc.co.uk/aboutbbcnews/spl/hi/history/noflash/html/1930s.stm (consultée le 23/11/2014) )) pour transmettre ses news, et l’accès à ses sources numériques, nécessite une critique de ce dernier.

Les archives numériques de la BBC, qui ne sont plus mis à jour depuis 2007, s’avèrent essentiellement être accessible aux utilisateurs de la Grande-Bretagne. Désireux de visualiser la panoplie de vidéos proposés par le site, j’ai experimenté un non-fonctionnement de la visualisation de vidéos. Autre constat pour les enregistrement sonores: ils fonctionnent certes, mais une fois l’enregistrement lancé, celui-ci ne tolère pas qu’on avance ou recule durant l’enregistrement. Plus frustrant encore, si on essaye d’avancer ou de reécouter une partie de l’enregistrement, ce dernier est redonné depuis le début. Etant historien, ou plutôt en phase d’en devenir un, je constate que ces disfonctionnement entrave la recherche et la rendent plutôt frustrante du fait que presque rien ne fonctionne, et que, comme plus mis à jour, n’incorporent pas de nouvelles sources numérisées.

L’accès limité par la localité aux archives de la BBC, comme décrit ci-dessus, affecte-elle la narration proposée par le site? Peut-on parler de UK centrism ou est-ce que la narration est essentiellement européenne?

Le narratif est basé sur l’histoire de la BBC au cours du 20ième siècle. L’utilisateur découvre, à travers des lunettes de la BBC, le monde contemporain telle que reporté par le service audiovisuel. Etant donné qu’il possède des dimensions internationales, en effet il existe une panoplie de chaînes et radios BBC (tels que BBC Europe, BBC World, BBC News, etc.), les programmes proposés livrent aux utilisateurs une vue britannique du monde qui ne se centrent pas sur la narration d’une histoire européenne. Ce fait est notamment à observer en analysant les rubriques collections et subjects: Ici on ne trouve aucune sous-rubriques qui se réfère à l’Europe, mais plutôt une construction d’archives centrée sur la Grande-Bretagne (ce que je comprens sous UK centrism), donc qui définie la dénomination de quelques de ses sous-rubriques par rapport à la Grande-Bretagne, comme il en est par exemple le cas pour les sous-rubriques de la rubrique subjects, qui contient LOCATIONS – UK et LOCATIONS – NON UK ou encore POLITICS AND GOVERNMENT  et POLITICS AND GOVERNMENT – NON UK, pour en nommer que quelques-uns.

Bien que beaucoup de thèmes sont avancés, le manque d’une sous-rubrique Europe m’a frappé particulièrement. Néanmoins cela ne siginifie pas que les pays qui composent le continent sont négligés, plutôt au contraire, les pays européens sous-rubriqués sont juxtaposés à d’autres pays non-européens, et ne sont donc pas regroupés comme il en est le cas pour le middle east, et/ou south africa et/ou south america, etc..

BBC Archive est sans aucun doute une source particulièrement intéressante pour les utilisateurs issus de la Grande-Bretagne. Elle couvre l’histoire de la BBC par la mise à dispostion d’une partie des sources produites par la BBC. Néanmoins l’accès est réstreint pour les autres utilisateurs et la narration n’est pas centré sur l’Europe mais sur la BBC et la Grande-Bretagne ainsi que la BBC dans le monde.

  1. 14 november 1922. The BBC takes to the airwaves, in: BBC, URL: http://news.bbc.co.uk/aboutbbcnews/spl/hi/history/noflash/html/1920s.stm (consultée le 23/11/2014) []
  2. 1932.The birth of BH and global broadcasting, in: BBC, URL: http://news.bbc.co.uk/aboutbbcnews/spl/hi/history/noflash/html/1930s.stm (consultée le 23/11/2014) []

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *