Critique du site “habsburger.net”

Le site sur la dynastie des Habsbourg est une initiative du gouvernement fédéral autrichien et est financé et effectué par le projet de Schloss Schönbrunn Kultur- und Betriebsges.m.b.H. A l’aide de plus de 1000 représentations visuelles, le site raconte l’histoire de cette importante dynastie européenne par l’espace, les personnages et le temps.1

 

Le site couvre l’histoire de la dynastie autrichienne depuis ses débuts en 1250 jusqu’à sa fin au 20ième siècle. La structure du site est ordonnées et son contenu interactif. Surtout les portraits des personnages, les cartes, l’arbre généalogique ainsi que la possibilité de voyager dans le temps font du site un objet très intéressant pour les gens voulant se renseigner sur la dynastie. L’arbre généalogique donne des informations sur tous les souverains de la dynastie. L’utilisateur peut lire leurs biographies, trouve des recommandations de littérature et des informations supplémentaires sur la situation historique ou d’autres personnages importants. Malgré ces informations détaillées, le site ne mentionne pas les autres membres de la famille et se concentre sur les souverains. Chaque article est rédigé par un auteur, mentionné en bas, mais il manque des références et l’utilisateur ne reçoit pas d’informations sur l’auteur. La carte donne une impression de la montée au pouvoir de cette famille, mais n’est pas très exacte concernant les frontières et les couleurs et l’emplacement de Barcelone.

 

La médiathèque, qui est énorme, donne des informations sur l’objet en cause et des liens qui sont en relation avec cet objet. L’utilisateur tombe sur un article d’un auteur et encore plus de lien en relation avec l’objet. Cet article n’est pas, comme ceux des biographies, suivies de références. Ces liens sont pratiques, mais l’utilisateur risque de se perdre et de tomber sur des liens qui ne sont plus en relation avec l’objet initial.

 

En gros c’est un site qui livre beaucoup d’information sur une dynastie et son contexte historique. Il est très utile pour des gens voulant s’informer, les historiens par contre doivent cependant critiquer le manque de références et d’exactitude. Le site laisse de côté des événements historiques importantes, comme la guerre de trente ans ou ne parle que très brièvement. En outre le site raconte l’histoire d’une famille autrichienne et ignore l’aspect international de cette dynastie. Il ne parle, par exemple, pas de l’Amérique latine où les Habsbourg, surtout Charles Quint, jouaient quand-même un rôle.

 

 

 

 

 

 

  1. http://www.habsburger.net/en/about-the-project?multilink=switch []

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *