Homepage Review – CVCE

© cvce

Le site commenté par cet article est géré par les collaborateurs du CVCE (Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe), un centre de recherche et de documentation interdisciplinaire sur le processus de la construction européenne ayant pour mission la création, la publication et la valorisation de la connaissance dans un environnement numérique innovant. Le CVCE a signé un contrat de performance avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Luxembourg.

Le CVCE a son siège au château de Sanem. Le but principal du CVCE est le partage le plus large possible du résultat de ses études et activités de recherche sur l’histoire de la construction européenne et se base sur la conviction que nous devons comprendre le passé si nous voulons participer à la construction de notre avenir. Voilà pourquoi la sagesse pratique du CVCE repose sur ces mots: Knowing the past to build the future.

Au centre des travaux du CVCE se trouvent les European Integration Studies (EIS). Les projets de recherche en EIS se définissent par quatre domaines de recherche essentiels correspondant aux acteurs principaux de la construction européenne:

  • les organisations européennes;
  • les États européens et la construction européenne;
  • les personnalités européennes;
  • les idées, valeurs, identités.

La période de 2011 à 2013 traite plus particulièrement des questions sur l’évolution de la politique économique et monétaire européenne ou encore le rôle des institutions européennes dans un contexte de crise et de relance récurrent. Donc, le CVCE adapte régulièrement les problématiques, selon la situation en Europe et dans le monde.

Sur la page d’acceuil, le visiteur trouve les actualités du site, ainsi que des liens pour la recherche et des informations pratiques sur le CVCE et du contenu du site. La recherche permet de trouver des documents sur la construction européenne. En plus le site contient des liens vers d’autre sites sur le même sujet. Le site permet le choix entre la langue anglaise et française. De plus sont présentées les nouveautés du site que le visiteur peut consulter.

Le site contient une partie dédiée spécialement à l’histoire orale, une méthode scientifique pratiquée par les collaborateurs du CVCE. Cette partie présente des informations sur des personnes importantes pour la construction européenne, ainsi que des interview qui ont été faites avec les personnes présentées.

La partie “Education” permet aux enseignants et aux étudiants de trouver des ressources pédagogiques et des documentaires sur la construction européenne.

Pour arriver sur le site cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *